Un robot testé en avant-première dans les cliniques et hôpitaux bisontins

Publié le 16/06/2015 - 10:41
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Les chirurgiens du centre hospitalier universitaire Jean Minjoz, de la clinique Saint-Vincent et de la Polyclinique de Franche-Comté vont bénéficier des dernières innovations technologiques. La start-up bisontine iin medical, implantée à Temis, a dévoilé à ces chirurgiens le robot « Free Hand », une première en France. 

 ©
©

« sans les mains ! »

Ce nouveau dispositif robotisé permettrait de faciliter certaines pratiques chirurgicales, d’offrir d’avantage "d’autonomie et de confort au chirurgien" mais aussi de "limiter la fatigue et certains risques liés aux actes longs". Remplaçant une main humaine, ce robot, en test, permettrait de tenir, déplacer et positionner automatiquement la caméra. 

Quatre ans après la création de iin medical, dont Fabrice Péters est à la tête depuis mars 2015, l’entreprise bisontine devient le distributeur exclusif du robot Free Hand, fabriqué en Angleterre. Le dispositif est actuellement testé en avant-première dans les hôpitaux bisontins. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.33
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
49 %