Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un scénariste bisontin invité au Festival de Cannes...

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir

Mustapha Kharmoudi, écrivain, traducteur et homme de théâtre bisontin est de nouveau invité à Cannes. Après son travail de consultant sur 'Fatima' en 2015, il revient cette fois en tant que co-scénariste sur un nouveau long métrage : "Amin". Ce dernier sera présenté le 15 mai 2018 au Festival et sortira en salles dans les prochains mois.

Publicité

"Amin" est un Sénégalais venu travailler en France. Mû par le devoir et face à la barrière de la langue, il lui est difficile de lier de véritables liens dans ce nouveau pays… Notamment avec la gente féminine.

L'immigration comme inspiration

Ce scénario, co-écrit par trois personnes, aura largement été enrichi par Mustapha Kharmoudi. Ce dernier, Bisontin et homme de lettres, de poésie, de théâtre et de langues, connaissait particulièrement bien son sujet. Et pour cause : il est l'auteur d'une nouvelle traitant justement de la question de l'intégration pour le migrant, et de nombreux autres ouvrages sur la place des voyageurs dans les pays d'accueil.

"Je ne suis pas allé à Cannes pour Fatima, je n'irai pas pour Amin"

C'est conscient de ces qualités que le réalisateur Philippe Faucon en est venu à travailler avec Mustapha Kharmoudi. D'abord sur Fatima, qui a reçu trois césars… Puis aujourd'hui, avec Amin. Et si le film est présenté au Festival de Cannes, l'homme aux mille talents reste détaché : "je ne suis pas allé à Cannes pour Fatima, et je n'irai pas à Cannes pour Amin." S'il reconnaît à ce genre de manifestations une "utilité au cinéma", elles ne sont pas son style : "je fêterai l'évènement à Besançon, de façon privée… Mais bruyante" conclut-il.

Biographie

Mustapha Kharmoudi, d’origine marocaine, vit en France depuis 1971 (en particulier à Besançon, ville à laquelle il a consacré un roman). Il a occupé de nombreuses fonctions culturelles, en particulier il a été directeur de la Maison de la Méditerranée de Belfort pendant une vingtaine d’années. Il a été membre d’institutions nationales pour l’intégration des populations immigrées. Romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, scénariste et poète (voir son site : http://kharmoudi.mustapha.free.fr).

Maxime C.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Cours et stage  d'été danse modern street jazz découverte / Enfatnts et adultes
Mer, 6 Juin 2018 17h30 - Mar, 19 Juin 2018 18h30
19 rue X.Marmier Besançon - Besançon
Mer, 20 Juin 2018h
Site de l'Arsenal - Besançon
Illustration Jung Yoon LEE - Tous droits réservés
Lun, 4 Juin 2018 21h00 - Mer, 20 Juin 2018 21h00
FORT DE CHAUDANNE - Besançon
Mar, 19 Juin 2018 7h00 - Jeu, 21 Juin 2018 20h00
17 Avenue François Mitterrand, 25000 Besançon - Besançon