Un siècle de faits divers triés sur le volet

Publié le 26/08/2013 - 17:03
Mis à jour le 27/08/2013 - 11:40

Selon le « Dictionnaire culturel en langue française » d’Alain Rey, un fait divers est « une nouvelle ponctuelle, concernant des effets non caractérisés par leur appartenance à un genre« . C’est cette définition qui a guidé le choix des auteurs de l’ouvrage « Un siècle de faits divers dans le Doubs« . On trouve donc au fil de ses 320 pages aussi bien des récits d’accidents spectaculaires ou de crimes, que des visites de présidents de la République, de petits événements de la vie locale ou des histoires insolites.

Livre

Ils ont épluché les pages "actualités" des trois quotidiens locaux Le Petit Comtois (1900-mai 1944), Le Comtois (octobre 1944-1981) et L’Est Républicain (juillet 1959-juillet 2000). Et y ont puisé le contenu de leur livre "Un siècle de faits divers dans le Doubs". Mais Lucie Jouvet, Jean-Michel et Juliette Bessette, ses co-auteurs, préviennent dans l’introduction : "Ce recueil de faits divers, recouvrant l’ensemble du XXe siècle dans le département du Doubs, est non seulement l’occasion de dresser un catalogue de ces petits faits de société, événements variés plus ou moins insolites ou exceptionnels, mais il permet aussi d’appréhender dans leur évolution à travers le temps les mœurs, les coutumes, les préoccupations irriguant la vie sociale aux époques considérées." 

Pas que des "chiens écrasés"

Aujourd’hui, quand on dit "faits divers", on pense "chiens écrasés". Or, dans ce livre, ce sont tous les faits "divers", soit des faits n’appartenant à aucun genre, que les auteurs ont souhaité rappeler. Déroulant les années, de 1900 à 2000, les plus de 300 pages mentionnent une ribambelle d’événements cocasses, historiques ou encore totalement insolites, au milieu d’autres récits évoquant des crimes, des accidents ou des catastrophes météorologiques. En revanche, ils ont volontairement exclu les viols, infanticides et autres crimes sordides.

Pour ne prendre qu’un exemple, pour l’année 1962, ils ont choisi de rapporter l’officialisation du jumelage de Montbéliard avec la ville allemande de Ludwigsburg, la visite du général de Gaulle dans le Doubs et l’hospitalisation d’Edith Piaf à Besançon. On est loin des faits divers tels qu’on les imagine…

En pratique

Lucie Jouvet, Jean-Michel et Juliette Bessette, "Un siècle de faits divers dans le Doubs", éditions De Borée, juin 2013, 320 pages, 26 euros. En vente en librairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Quels films à voir au cinéma avec les enfants pendant les vacances ?

Cette première semaine de vacances s’annonce quelque peu pluvieuse, c’est pourquoi l’une des meilleures activités à faire avec (ou sans les enfants) pendant les vacances, ce sont les sorties au cinéma. Voici quelques films à ne pas manquer ces prochaines semaines…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Charles Belle, source d’inspiration pour un livre et un film…

Si le peintre franc-comtois Charles Belle s’inspire de la nature pour ses oeuvres, c’est à son tour d’être la source d’inspiration dans un livre publié le 1er avril mêlant poésie, peinture, littérature, histoire de l’art et cinéma et dans un film signé François Royet diffusé en avant-première au musée du Louvre à Paris le 13 avril. Focus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
85 %