Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un site internet pour rendre l’eau plus «transparente»

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Le site comparatif prixdeleau.com invite les Français à établir une cartographie complète du prix et du service de distribution d’eau. Objectif : permettre de comparer le prix et la qualité de l’eau partout en France pour permettre aux habitants, mais surtout aux élus d’avoir un outil de comparaison efficace avant l'arrivée à échéance d'ici 2015 des contrats de gestion de l’eau dans les trois quarts des communes.

Publicité

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4 /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

« Combien coûte l’eau, commune par commune, quels services se cachent derrière ce prix, qui gère l’eau... ». C’est pour répondre à toutes ces questions que 60 millions de consommateurs et la fondation France Libertés appellent les Français à participer à cette enquête collaborative. Le prix de l’eau peut varier de 1 à 7 en fonction des secteurs.

Sur www.prixdeleau.com, les précieux contributeurs  vont compléter les informations dont dispose l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), communiqués seulement par 1.800 communes  sur 36.000 en France. Les résultats de l’enquête seront dévoilés en mars 2012 à Marseille.

Comment contribuer ?

A l’aide de sa facture, il suffit d'indiquer le montant de son abonnement hors taxes, de l'assainissement et de la consommation, le total de sa facture, ainsi que la consommation d'eau en mètres cube, le nom du gestionnaire et les dates de facturation. Une photo ou un document  scanné sont ensuite demandés  pour validation des données.

"L'eau du robinet n'est pas une banale marchandise" explique Marie-Jeanne Husset, directrice de 60 millions de consommateurs. Son prix "traduit la plus ou moins bonne performance du service rendu à l’usager et l’opacité règne toujours". L'entretien et l'amortissement des compteurs d'eau  peuvent être par exemple source de surfacturation.

Le mensuel et la fondation alertent également sur les conséquences environnementales de l'exploitation du gaz de schiste, suspectée de contaminer l'eau du robinet. (Voir notre article ici)

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon