Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un système anti-corrosion développé par des chercheurs francs-comtois

Vis revêtues de zinc-fer à haute teneur en fer. DR/UTINAM - cliquez sur l'image pour agrandir

Le projet de recherche IIZAC (Innovative Zinc Alloy Coating), lancé en 2010, touche à sa fin. Il a permis de développer un nouveau système de protection anticorrosion des pièces de fixation, possible substitution de l’alliage zinc-nickel au sein de l'Institut Utinam de Franche-Comté.

Publicité

"Ce nouveau revêtement électrolytique doit éviter tous les composants chimiques pointés par les directives REACH (ndlr : nouvelles restrictions européennes) et améliorer l’ergonomie de montage chez les clients", indique l'Institut Utinam dans un communiqué.

Le projet de recherche, labellisé par le pôle Véhicule du futur, aura mobilisé 1,7 millions d'euros. Trois doctorants et deux ingénieurs à plein temps ont été mobilisés dans le laboratoire UTINAM autour d'IZAC, mais aussi les personnels en R&D des entreprises concernées. Ce projet aura paticipé à des avancées significatives dans le domaine des couches de protection sacrificielles de zinc-fer ou de zinc et le développement de finitions à faible impact environnemental.

Un nouveau revêtement est ainsi issu de la combinaison des solutions d’IZAC et se montre prometteur : zinc-fer à haute teneur en fer. Un dépôt de brevet a été déposé. Cela pourrait intéressé les domaines aéronautiques, spatiales et de la défense. "Les performances en corrosion seront évaluées par les membres du consortium, notamment par PSA et RENAULT", précise également le communiqué.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille