Un système anti-corrosion développé par des chercheurs francs-comtois

Publié le 25/11/2014 - 16:53
Mis à jour le 25/11/2014 - 16:55

Le projet de recherche IIZAC (Innovative Zinc Alloy Coating), lancé en 2010, touche à sa fin. Il a permis de développer un nouveau système de protection anticorrosion des pièces de fixation, possible substitution de l’alliage zinc-nickel au sein de l’Institut Utinam de Franche-Comté.

 ©
©

"Ce nouveau revêtement électrolytique doit éviter tous les composants chimiques pointés par les directives REACH (ndlr : nouvelles restrictions européennes) et améliorer l’ergonomie de montage chez les clients", indique l'Institut Utinam dans un communiqué.

Le projet de recherche, labellisé par le pôle Véhicule du futur, aura mobilisé 1,7 millions d'euros. Trois doctorants et deux ingénieurs à plein temps ont été mobilisés dans le laboratoire UTINAM autour d'IZAC, mais aussi les personnels en R&D des entreprises concernées. Ce projet aura paticipé à des avancées significatives dans le domaine des couches de protection sacrificielles de zinc-fer ou de zinc et le développement de finitions à faible impact environnemental.

Un nouveau revêtement est ainsi issu de la combinaison des solutions d’IZAC et se montre prometteur : zinc-fer à haute teneur en fer. Un dépôt de brevet a été déposé. Cela pourrait intéressé les domaines aéronautiques, spatiales et de la défense. "Les performances en corrosion seront évaluées par les membres du consortium, notamment par PSA et RENAULT", précise également le communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %