Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un système de ventilation artificielle imaginé par un médecin du CHRU récompensé

- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir
Vedia System

Lors de la soirée de l’Observeur du Design qui s’est tenue à Paris le vendredi 16 décembre 2016, le Vedia System a été étoilé par le jury. Cette innovation, imaginée par un médecin du CHRU de Besançon permet de ventiler artificiellement un patient lors d’arrêt cardio-respiratoires.

Publicité

Cette innovation a reçu en juillet 2016 le Label 2017 de l’Observeur du design décerné par l'Agence pour la Promotion de la Création Industrielle (APCI). Le vendredi 16 décembre 2016, lors de la soirée parrainée par le ministère de l'Economie et des Finances et celui de la Culture et de la Communication, Vedia System a été reconnu comme l’une des réalisations labellisées les plus remarquables et a ainsi été Étoilé par un jury, composé de professionnels du design et d’experts.

Le docteur Abdo Khoury, médecin urgentiste au CHRU de Besançon, a imaginé avec Alban De Luca et Fatimata Seydou Sall, ingénieurs de recherche au Centre d'Investigation Clinique du CHRU de Besançon, un dispositif intelligent de diagnostic et d'aide à la ventilation manuelle : "VEDIA System".

C’est quoi exactement Vedia system ?

Vedia system permet de guider la ventilation et d’indiquer aux médecins, secouristes ou pompiers les bons volumes à insuffler aux patients. Il permet également d’évaluer la qualité de la ventilation en temps réel. Ainsi l’opérateur peut ajuster en conséquence les pressions qu'il exerce sur le ballon et pratiquer une ventilation manuelle adaptée et optimale. A noter que cette procédure est essentielle à la survie de la personne en détresse respiratoire mais est difficile à réaliser. En effet, la quantité d'air insufflé doit être en adéquation avec les caractéristiques pulmonaires du patient ; les insufflations doivent être régulières, suffisamment espacées et sans fuite d'air. Mal pratiquée, elle peut s'avérer inutile, causer des lésions pulmonaires et aggraver l'état clinique du patient.

 Amélioration de la ventilation de 7 à 95%

Les tests menés sur banc d’essai au sein du CHRU de Besançon ont montré une amélioration de la ventilation manuelle passant à plus de 95% de cycles efficaces contre 7 à 10 % sans Vedia System.

Avec 700 000 décès par an en Europe, dont 60 000 en France, l'arrêt cardio-respiratoire est l'une des premières causes de mortalité dans le monde.

Lou

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 20 Avril 2018 20h00 - 23h00
MICROPOLIS - Besançon
Ven, 20 Avril 2018 20h30 - 23h00
Besançon - Grand Kursaal - Besançon
Sam, 21 Avril 2018h
ANTONNOIR - Besançon
Ven, 20 Avril 2018 23h00 - Sam, 21 Avril 2018 5h00
ANTONNOIR - Besançon
Photo issue du site www.chantprenatal.com
Sam, 21 Avril 2018 10h30 - 12h30
Maison de Velotte - Besançon