Un tiers des créations d'entreprises sont réalisées par des femmes en Franche-Comté

Publié le 19/10/2015 - 13:40
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

Au premier semestre 2010, 1.270 Franc-Comtoises ont créé une entreprise. L’Insee révèle dans une nouvelle étude que la progression de primo-créatrices est favorisée par le régime de l’auto-entreprise.

 ©
©

"Les primo-créatrices représentent 82% des créatrices au premier semestre 2010. Leur profil diffère légèrement de celui de leurs homologues masculins", constate l'Insee.

D'une façon générale, les Franc-Comtoises seraient aussi un peu plus frileuses que leurs homogues masculins. Elles s’engagent en moyenne un peu plus tard que les hommes dans l’entrepreneuriat. Moins souvent au chômage, elles se lancent plus fréquemment après une période d’inactivité professionnelle.

Surtout dans les services aux particuliers et à la santé

Leur profil serait en majorité des femmes diplômés, qui exerceraient pour un tiers d’entre elles, une autre activité rémunérée en parallèle.

"Les femmes créatrices sont surreprésentées dans le secteur des services", explique l'Insee Franche-Comté, soit à destination des particuliers, (coiffure-entretien corporel, blanchisserie,...) soit autour du domaine de la santé pour els plus âgées.

Les femmes sollicitent davantage les dispositifs d’accompagnement à la création que leurs homologues masculins. "En Franche-Comté, sept femmes sur dix optent pour ce régime qui permet de se lancer à moindre risque dans la création."

L'objectif du Ministre en charge de Droits de la femme de voir 40% d'entreprises créées par des femmes en 2017 en France n'est ainsi pas encore atteint...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Après une première phase de pré-sélection dans sept grandes régions des oenologues de France, ces derniers se sont réunis pour la finale nationale à Dijon les 23 et 24 mars 2024 afin de dévoiler les lauréats de la 41ème édition des Vinalies France.Vinalies France 2024 : des vins de Bourgogne primés

Le Département du Territoire de Belfort injecte 500.000 € dans le FCSM

Le conseil départemental du Territoire de Belfort s’est tenu lundi 25 mars 2024 à l’hôtel du Département, en présence de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez du FC Sochaux-Montbéliard. Il a été acté une entrée au capital du club franc-comtois, à hauteur de 500.000 euros.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le maire de Dijon prône un redécoupage de la région Bourgogne-Franche-Comté

Dans un communiqué du 21 mars 2024, Jean-Philippe Allenbach, le président du Mouvement Franche-Comté, s’est réjouit des récents propos tenus par le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point, déclarant "vouloir redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
63 %