Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un tramway made in France pour l'Equateur

Un contrat de 70 millions d'euros en Equateur ©Alstom - cliquez sur l'image pour agrandir
D'Ornans à l'Equateur

Alstom, leader du consortium CITA Cuenca, vient d’être sélectionné par la ville de Cuenca (Equateur) pour fournir 14 tramways Citadis, ainsi que l’électrification, l’alimentation et l’intégration de systèmes. Un contrat d'une valeur de 70 millions d'euros en Equateur.

Publicité

Premier réseau de tramway en Equateur, cette ligne de 10 kilomètres inclura 20 stations et traversera le centre historique de la ville sur 4 kilomètres. La ligne, dont l’inauguration est prévue pour 2015, permettra de transporter jusqu’à 120 000 passagers par jour.

L'innovation d'Alstom

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Cuenca est la troisième ville d’Equateur. Pour préserver son patrimoine architectural, elle a opté pour la technologie APS3 d’Alstom. Cette solution sans caténaire, qui rencontre un franc succès depuis 10 ans, permet d’alimenter le tramway grâce à un troisième rail intégré au sol entre les lignes de roulement. Cuenca sera ainsi la première ville du continent américain à bénéficier du tramway sans caténaire, déjà en service dans plusieurs villes françaises telles que Bordeaux, Reims, Angers, Orléans et prochainement à Tours, ainsi que dans la ville de Dubaï, aux Émirats arabes unis. 

Un tramway made in France 

Les tramways et les composants d’infrastructure seront produits en France dans les sites Alstom de La Rochelle, Ornans, Vitrolles et Saint-Ouen. 

Le projet est financé principalement par le Trésor public français au travers du programme de prêts RPE (Réserve Pays Emergeants). 

Alstom a déjà vendu près de 1 700 Citadis à 41 villes dans le monde.   


Alexane

Votre météo avec

Evénements de ornans

Sam, 17 Décembre 2016h
MUSÉE COURBET - Ornans