Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un triple champion de France de judo sous le coup de l'expulsion

Giorgi Khutsishvili ©FCJB - cliquez sur l'image pour agrandir

Giorgi Khutsishvili, judoka géorgien de 24 ans, licencié au Franche-Comté Judo Besançon (FCJB) est menacé d'une expulsion du territoire français. Le triple champion de France de judo en 2ème division est soutenu par son club et par des politiques tels que Jacques Grosperrin ou Jean-Louis Fousseret qui a envoyé un courrier à Manuel Valls, ministre de l'intérieur.

Publicité

Les conclusions du Tribunal Administratif de Reims ont été rendues quelques jours avant Noël : Giorgi Khutsishvili fait en effet l’objet d’un avis d’expulsion du territoire français depuis le délibéré du 18 décembre dernier, négatif concernant sa demande de naturalisation. Son avocate, Maître Nawel Hami et lui-même ont fait appel de cette décision mais le judoka de 24 ans est susceptible d’être renvoyé à tout moment en Géorgie. 

Du jeune clandestin au triple champion de France

Le jeune homme est arrivé en France clandestinement par le biais de passeurs en décembre 2005 en suivant le reste de sa famille (ses parents et ses deux frères) alors qu'il avait 16 ans. Aujourd'hui, Giorgi Khutsishvili parle couramment le français et a su créer sa place en se distingant sur le tapis grâce à trois titres de champion de France 2e division en 2009, 2011 et 2012. Le Géorgien a bénéficié d’un contrat de travail avec Franche-Comté Judo Besançon puis s'est engagé dans une mission de service civique de septembre 2012 à juin 2013. Enfin, il a pu bénéficier d’un emploi d’avenir validé par l’État avant d'intégrer le CFA Ile-de-France pour passer son brevet d’État de judo.

Soutenu par Jacques Grosperrin, Jean-François Humbert et Jean-Louis Fousseret

Les deux candidats UMP à la mairie de Besançon, Jacques Grosperrin et Jean-François Humbert (sénateur du Doubs) se sont engagés en émettant un avis favorable à destination du Préfet de Champagne-Ardennes. 

Jean-Louis Fousseret a adressé un courrier à Manuel Valls, ministre de l'intérieur : "Apprenant la situation du jeune judoka géorgien d'origine Giorgi Khutsishvili par la presse ce matin, et après s'être notamment entretenu avec le président de son club le JCJB, le maire de Besançon a aussitôt adressé un courrier au ministre de l'intérieur, ainsi qu'au préfet de Chalons-en-Champagne, pour leur demander de bien vouloir reconsidérer la décision de refus de naturalisation à son encontre."

Selon le site lespritdujudo.com, Giorgi Khutsishvili qui fêtera ses 25 ans le 7 janvier prochain, pourrait se voir délivrer un permis de séjour dans les prochaines heures. Pendant ce temps, son club se mobilise et la Fédération française de judo a été informée de la situation afin que le judo français se mobilise.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 21 Janvier 2017 14h30 - 16h00
-
Fanfare Groove - rdv un samedi par mois
Sam, 21 Janvier 2017 14h00 - 17h00
-
Sam, 21 Janvier 2017 15h00 - 17h00
CENTRE MARTIN LUTHER KING/MJC CLAIRS-SOLEILS - Besançon
Sam, 21 Janvier 2017 9h30 - 17h30
MICROPOLIS - Besançon
Sam, 21 Janvier 2017 20h00
Gymnase des Montboucons - Besançon