Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Un Tunisien lié à la mouvance islamiste en attente d'expulsion en Suisse

Un Tunisien soupçonné d'appartenir à la mouvance islamiste et considéré par le service de renseignement suisse comme "dangereux pour la sécurité intérieure" était ce mardi 20 janvier 2015 en attente d'expulsion, selon le quotidien la Tribune de Genève

Publicité

Arrêté lors d'un contrôle de billets dans un train à Fribourg, l'homme de 35 ans résidant à Genève est actuellement détenu à la prison de Champ-Dollon en vue de son renvoi en Tunisie "sous haute sécurité". "Le tribunal a confirmé l'ordre de mise en détention administrative à l'encontre du cité", a indiqué le pouvoir judiciaire genevois, sans en dire davantage sur l'affaire, rapporte le quotidien suisse dans son édition de mardi. 

Aucune procédure pénale n'aurait été ouverte. Auditionné le 12 janvier par le Tribunal administratif de première instance de Genève, ce dernier recommande de ne pas renouveler le titre de séjour de ce Tunisien qui aurait des "contacts avec un Tunisien condamné à l'étranger pour ses liens avec le terrorisme international". 

La Tribune de Genève indique que le suspect avait également reconnu "l'autorité du chef de l'Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi". L'Office fédéral des migrations (OFM), après avoir pris en compte la mise en garde des services de renseignement, a estimé fin novembre qu'il "était dans l'intérêt public de la Suisse, également à titre préventif, de procéder à l'éloignement rapide" de ce trentenaire du territoire helvète. Elle ajoute que"son but de séjour en Suisse avait été atteint"

L'individu ne se serait alors pas présenté à sa convocation à l'Office cantonal de la population et des migrations à Genève mi-décembre. En conséquence, l'Office fédéral de la police (FedPol) prononce son interdiction du territoire, inscrite dans le système d'information Schengen. Le suspect serait arrivé en Suisse en 2006 pour étudier, s'inscrivant à l'université de Genève puis de Neuchâtel.

(source : AFP)


Damien

Votre météo avec

Evénements de Suisse