Le tweet d'une étudiante dijonnaise fait le buzz

Publié le 18/02/2016 - 14:33
Mis à jour le 18/02/2016 - 15:12

« Si les Noirs parlaient comme les Blancs… » : lancé mardi soir par une jeune étudiante de Dijon, le hashtag qui moque les réflexions racistes du quotidien en inversant les clichés a cartonné sur Twitter, repris par de nombreux internautes.

 ©
©

Racisme ordinaire

"Il y a un blanc il empeste tout l'immeuble avec son roquefort et son maroille", tweete @habibRailane. "- J'ai invité un pote blanc à la soirée! - Sérieux? - Ouai t'verras ça va être drôle il sait pas danser", plaisante également@_Maayze.

"On a des amis blancs, on va en vacances en Europe. Mais on peut pas accueillir toute la misère du monde", surenchérit @Claudy_Siar. A l'origine du hashtag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs, Jade Mendouga,19 ans, alias @supremenyx, une étudiante en langues à Dijon. Cette métisse, fille d'un Camerounais et d'une Française, poste alors "Nan mais je suis pas raciste, j'ai une amie blanche hein" #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs".

Elle avoue à l'AFP qu'elle voulait simplement "lancer un débat, pour rigoler avec les copines sur Twitter", mais elle ne s'attendait "pas à ce que le hashtag perce à ce point". Et la mayonnaise prend très vite. "Non mais toi qui es blanche, charlotte, est-ce que c'est vrai que les blancs ont des petits pénis ?" s'amuse @KatelineViersac.

"J'ai une copine qui vient de Croatie c'est fou non? - Je suis francaise. -C'est l'Europe, pareil." tweete @Biobeaubon. "- Je viens de me faire agresser - donnez-nous une description - c'était un homme sans couleur", ironise aussi @Nicodelare. @IFayce poursuit dans la même ligne : "Fabrice, tu sais qu'il y a un autre white comme toi au taf? Il est au 3eme, vous devriez vous entendre". Ou encore @3Iawan : "- Tu t'appelles? - Marie-Aude - Marie-Laure? - Non Marie-Aude - Jvais t'appeler Mariama c'est + simple".

Souligner l'absurdité des gens

Les tweets préférés de Jade depuis la déferlante #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs ? Celui de @caribbeaanb, retweeté plus de 7.500 fois, montrant une jeune femme noire avec dans ses bras trois enfants blonds souriants qui déclare "Regarde c'est moi en safari en Europe... J'avais envie de tous les adopter".

Et celui de @Eidlo_ , repris plus de 2.700 fois "(En soirée) Allumez pas la lumière sinon on verra plus Jean-Charles !!" "Pour moi, ce genre de réflexion n'était pas perçu comme du racisme, mais comme quelque chose de bête... Ce hashtag, c'était pour souligner l'absurdité" de ce que les gens peuvent dire parfois, conclut la jeune femme.
Mercredi soir, un nouveau hashtag a vu le jour sur les réseaux sociaux #SiLesHomosParlaientCommeLesHeteros et commence lui aussi à connaître un certain succès avec un premier tweet "Et tu l'as su quand que t'étais hetero ?" lancé par @ErwanCCP.
(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.73
nuageux
le 20/04 à 6h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %