Un voleur de bijoux international interpellé en Suisse

Publié le 13/09/2014 - 08:42
Mis à jour le 13/09/2014 - 08:42

Un ressortissant chinois suspecté d’avoir commis de multiples vols dans des bijouteries du monde entier depuis 2012, a été arrêté à Zurich en Suisse, a annoncé Interpol vendredi 13 septembre 2014.

 © Léon Gama
© Léon Gama

Agé de 46 ans, Jianguo Meng est soupçonné d'être impliqué dans pas moins de 14 vols ou tentatives de vols en Autriche, au Bahreïn, en Belgique, en France, en Allemagne, en Malaisie, à Monaco, en Suisse et au Royaume-Uni.
Meng et un complice ont été arrêtés à Zurich lors d'une nouvelle tentative de vol après qu'un employé d'une bijouterie l'a reconnu suite à la diffusion de son signalement par Interpol via les associations professionnelles de bijoutiers.
Meng qui faisait l'objet d'une notice rouge de l'organisation policière internationale, devrait être extradé vers Bahreïn où il est suspecté d'avoir dérobé une bague de diamants d'une valeur de 1,5 million de dollars.
Le modus operandi de ce malfrat de haut vol consistait avec l'aide d'un complice à demander aux personnels d'une bijouterie de  montrer une sélection de bijoux haut de gamme sur une table ou un présentoir, puis de distraire l'attention des vendeurs avant de s'emparer d'un des bijoux.
Interpol avait déjà été alerté par ce mode opératoire à la suite de deux vols dans des bijouteries parisiennes et d'une tentative de vol à Lucerne en Suisse en 2012.
Cette même année, Meng avait été emprisonné à Monaco à la suite d'une tentative de vol avortée puis extradé vers la France pour purger sa peine.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.8
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %