Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une «prépa intégrée» pour les Beaux-arts de Besançon

Les Beaux-arts de Besançon ©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
L'école d'art Gérard Jacot de Belfort et l'Ecole Régionale des Beaux-arts de Besançon convolent en justes noces… Le ministère de la Culture vient d'entériner, au titre d'expérience pilote, la demande de l'École régionale des Beaux-arts de Besançon de créer une classe préparatoire intégrée, avec la collaboration de l'École Gérard Jacot de Belfort. C’est une première du genre en France.

Publicité

Cette expérience est en effet inédite dans le milieu des écoles d'art. Elle permet aux élèves suivant une année de cours préparatoires à Belfort d'être jaugés non plus par le seul concours d'entrée, mais par un contrôle continu et des entretiens.
 
Devant le durcissement de la sélectivité du traditionnel concours d'entrée avec l'augmentation régulière du nombre de candidats, cette voie parallèle d'admission permet d'apprécier plus finement leurs qualités et d'admettre des profils parfois atypiques sans rien céder à l'exigence de niveau.
 
Nul doute que cette disposition, déjà en œuvre dans d'autres types de grandes écoles (les grandes écoles scientifiques ont toutes aujourd'hui des accords d'intégration avec des classes préparatoires), fera des émules parmi les écoles d'art alors que le modèle du concours d'entrée souvent sacralisé par la méritocratie montre chaque année ses limites.
 
 
 
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille