Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une application pour connaître la consommation électrique en Franche-Comté

éCO2MIX - cliquez sur l'image pour agrandir

RTE, le gestionnaire du réseau français de lignes à haute tension, a lancé au début du mois de décembre 2013  une nouvelle version de son application éCO2mix qui permet désormais de connaitre la consommation et la production d'éléctricité dans les régions. Si la Franche-Comté est une des régions qui consomme le moins, c’est aussi une de celles qui produit le moins…

Publicité

Au moins de novembre, la Franche-Comté a consommé 998 Méga Watts (sur 54.795 en France)  d’électricité mais n’en a produit que 113 (43 en thermique et 70 en hydraulique)  sur 58.519 MW. Ce sont quelques une des statistiques disponibles grâce à éCO2mix. 

Cet outil de suivi de la consommation et de la production d’électricité est accessible gratuitement sur internet et sur smartphone. éCO2mix permet de connaître quart d'heure par quart d'heure la consommation et la production nationale d'électricité, la composition de cette production par filières (nucléaire, gaz, fioul, énergies renouvelables, etc.), les émissions de CO2 et les échanges d'électricité avec les pays voisins.

Grande nouveauté : ces informations sont désormais disponibles pour les 21 régions de la France métropolitaine (hors Corse, dont le réseau ne dépend pas de RTE), mais avec un mois de décalage. On se rend compte par exemple qu’au mois de novembre 2013,  le Franc-Comtois est dans la moyenne nationale de consommation. Le site, qui permet également de consulter un historique remontant au 1er janvier 2012, est consultable à l'adresse : www.rte-france.com/fr/developpement-durable/eco2mix

Stabilité de la consommation d’électricité

En 2012, en Franche-Comté,RTE a mesuré une consommation de 8,6 TWh , soit une hausse par rapport à l’année 2011 de 1,2%. Cette hausse est liée à une année 2012 bissextile et à une température moyenne annuelle proche de la normale, après une année 2011 chaude. Cette évolution est inférieure à celle perceptible sur l’ensemble du territoire français (+2,1%). Corrigée du facteur météorologique, la consommation de la région Franche-Comté est stable (-0,4%), comme au niveau national. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille