Une association des personnes handicapées intellectuelles se plaint de la grève Ginko dans un courrier...

Publié le 23/12/2017 - 14:01
Mis à jour le 25/12/2017 - 00:07

Depuis le 9 septembre 2017, une partie du personnel de Ginko à Besançon est en grève chaque samedi pour manifester contre les conditions de changement d’exploitant des transports. Nous Aussi, l’association française des personnes handicapées intellectuelles à Besançon a écrit un courrier à Ginko le 12 décembre dernier afin d’exprimer le mécontentement des usagers et livrer des témoignages. 

 ©
©

"Nous nous permettons de vous signaler notre mécontentement concernant vos services", écrit l'association. "Nous sommes conscients des inquiétudes des salariés de votre entreprise, mais nous restons des victimes de ces aléas, peu compréhensibles pour nous. En effet, n’ayant pas le permis de conduire, nous avons très peu de solutions de remplacement pour nous déplacer et avoir une vie comme tout le monde." 

"Il est fréquent ces derniers temps d’arriver en retard à un rendez-vous ou au travail" 

L'association dénonce que "depuis plusieurs semaines, nous subissons les retards de bus allant de 30 minutes voir, leurs totales absences. "Il est fréquent ces derniers temps d’arriver en retard à un rendez-vous ou au travail."

Dans son courrier, Nous Aussi énumère une série de témoignages d'usagers : 

  • "Je paie une carte de bus qui ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de bus !"
  • " Un chauffeur m’a expliqué pourquoi ils faisaient grève : Ginko va être remplacé par Keolis. Les chauffeurs ont peur d’être licenciés ! On comprend, mais nous n’avons pas à subir leurs problèmes."
  • "Même quand il n’y a pas grève, ils ne nous préviennent pas quand il y a des travaux et que les bus ne viendront pas."
  • "Si on me donne une amende, je la déchirerai devant eux."
  • "On est bloqué quand il n’y a pas de bus !"
  • "Le samedi, au lieu d’avoir un bus toutes les 15 minutes, il y en a seulement toutes les 30, voire 50 minutes."
  • "J’ai un abonnement, mais je paie 7 euros de taxis pour rentrer chez moi le soir."
  • "On en a marre !"
  • Etc. 

Les utilisateurs se plaignent également "des problèmes d'accessibilité à l'information" : "On ne comprend pas toujours les indications sur les panneaux des arrêts de bus." 

D'autres racontent des anecdotes peu sympathiques sur des expériences passées dans les transports :

  • "Quand je demande un renseignement au chauffeur, on m’envoie souvent promener parce que c’est la fin de leur journée"
  • "Un chauffeur m’a insulté de ringard."
  • "Certains chauffeurs sont sympas, mais d’autres sont vraiment méchants parfois."
  • Etc. 

Les demandes de Nous Aussi 

L'association des personnes handicapées intellectuelles à Besançon demande à :

  • "être mieux informés de la durée des grèves, des travaux et tout ce qui concerne le trafic Ginko",
  • "Que les panneaux soient plus compréhensibles pour nous, handicapés intellectuels",
  • "Qu’il y ait plus de bus le week-end en dehors du centre-ville et du boulevard",
  • "Que les chauffeurs soient plus aimables",
  • "Que les bus soient plus à l’heure même en dehors des grèves." 

Infos +

Ce courrier a été envoyé à Ginko mais aussi au maire de Besançon, au président de la Commission intercommunale d’Accessibilité du Grand Besançon, au président de l’Adapei du Doubs, au président de la section locale de Besançon de l’Adapei du Doubs, au directeur général de l’Adapei du Doubs et au président de Nous Aussi National.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %