Une attaque de lynx près de Besançon ?

Publié le 04/12/2014 - 16:18
Mis à jour le 04/12/2014 - 18:30

Le propriétaire d’une habitation à la Chapelle des Buis, sur la commune de Fontain, a fait une étonnnante découverte le 30 novembre dernier, en tombant sur le cadavre d’un chevreuil partiellement dévoré. Il pourrait s’agir de l’attaque d’un lynx.

 ©
©

Pas encore vérifié

On ignore encore par qui le cervidé a été attaqué. Chien errant, loup ou lynx ? L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) mène actuellement une expertise. Mais les restes du cadavre, dont l'abdomen a été dévoré, et les traces d'attaque laissés dans l'herbe laissent bien penser qu'il s'agirait d'un lynx.

"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter"

Pas de doute, en tout cas, sur le fait qu'il s'agisse d'un prédateur. De là à s'inquièter... Le centre de soins aux animaux sauvages, Athénas (basé dans le Jura) le rappelle : "le lynx n'est pas dangereux pour l'homme !"

"Il n'y a pas lieu de s'inquiéter", nous confiait hier l'un de ses responsables. "C'est normal qu'un prédateur effectue une prédation. On s'inquiète ici parce que c'est arrivé à proximité d'une maison, mais les mantes religieuses qui attaquent les lézards ou les buses qui s'en prennent aux campanols ne font pas tant polémique ! "

Il serait possible par ailleurs que plusieurs prédateurs soient à l'origine de cette attaque sur le malheureux chevreuil. La dépouille ayant été traînée. Toujours est-il que le lynx est présent localement depuis une trentaine d'années, principalement dans le Jura et en Haute-Saône. Il a également déjà été aperçu dans le secteur de Chailluz et reste une espèce protégée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.19
partiellement nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
49 %