Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une "belle" récolte de cassis en 2015

© Hannah - cliquez sur l'image pour agrandir
Bonne saison

Les professionnels sont enthousiastes. La canicule aurait "accéléré la maturité des baies", selon le Syndicat interprofessionnel de défense du cassis en  Bourgogne (SIDCB), qui a obtenu en février une indication géographique (IG) pour sa crème de cassis.

Publicité

"Cette année, la récolte, qui a lieu durant la première quinzaine de juillet, est belle", a souligné le président du SIDCB, Xavier Cartron. Depuis février, la crème de cassis de Bourgogne, une des spécialités régionales, est protégée par une IG. Ce label oblige notamment lors de la fabrication de la liqueur, à utiliser principalement du cassis "noir de Bourgogne", une variété à faible rendement, fragile et chère mais très aromatique.

80% des crèmes de cassis françaises produites en Bourgogne

"Cette indication géographique est une protection à long terme de la filière et une garantie, notamment pour le consommateur, du respect du cahier des charges et de la qualité haut de gamme du produit, tandis que l'utilisation du nom 'Bourgogne' est toujours tentante", a estimé M. Cartron.

La Bourgogne produit "environ 70 à 80% des crèmes de cassis françaises". "Cette culture du cassis a toujours été plus ou moins connexe à la vigne car le matériel est le même que pour les vendanges", a-t-il ajouté. En août 2013, l'Association Cassis de Dijon, constituée des liquoristes dijonnais, avait quant à elle obtenu l'IG 'Cassis de Dijon' pour les crèmes de cassis élaborées sur la commune de Dijon.

(Source : AFP)

Hannah