Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une Bisontine dans l'univers codifié de l'art urbain

© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
déambulation urbaine

Défense d'afficher, le nouveau web-documentaire de France Télévisions produit par La Maison du Directeur à Mesnay, près d’Arbois, se consacre à l'univers fermé de l'art urbain. Parmi les auteurs, Jeanne Thibord, une Bisontine. La Région Franche-Comté a soutenu le film à hauteur de 22 000 €.

Publicité

Le récit interactif veut lever le voile sur ces artistes qui contournent la loi pour faire passer leur message, et utilisent la rue comme support à leurs créations.

Qui sont-ils? Quelles sont leurs motivations ? Pour proposer des réponses à ces questions, le web-documentaire entraîne l'internaute dans une déambulation urbaine et le plonge dans les œuvres de huit grapheurs, dans autant de villes du monde (Athènes, Bogota, Nairobi, New York, Paris, Sao Paulo, Singapour, Turku).

Chaque artiste est filmé dans son processus créatif, et explique sa démarche : pour le New-Yorkais Meres One, le graffiti est un "mouvement artistique inarrêtable" ; pour Orion, à Sao Paulo, c'est une "lutte contre l'absurdité de la ville"...

Les auteurs, Sidonie Garnier, François Le Gall et Jeanne Thibord, ont découpé leur travail en courts films d'environ sept minutes, filmés en vue subjective pour unetotale immersion. Défense d'afficher se décline également sur smartphone, avec l'application All City (téléchargeable gratuitement jusqu'au 25 mars).

Elle permet de voir les films du documentaire, et contient un index alphabétique des artistes urbains du monde entier, avec photos et géolocalisation. L'utilisateur peut lui-même faire des suggestions.

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon