Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Blessure "mal prise en charge" au CHRU de Besançon : Bouhanni forfait pour le Tour de France

© - cliquez sur l'image pour agrandir

Nacer Bouhanni, l'un des meilleurs sprinteurs mondiaux, a dû être opéré à une main et a déclaré forfait pour le Tour de France qui commence samedi au Mont-Saint-Michel, a annoncé mercredi son équipe Cofidis. En marge des championnats de France de cyclisme sur route à Vesoul, le cycliste âgé de 25 ans avait été blessé lors d'une altercation à son hôtel d'École-Valentin dans le Grand Besançon dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin 2016. Pour Cofidis, la plaie du cycliste a "mal été prise en charge" au CHRU de Besançon.

Publicité

Bouhanni a été blessé à la main droite "suite à une agression survenue à son hôtel dans la nuit précédant le Championnat de France" dimanche, selon les explications de l'équipe Cofidis.  Il paye cher sa brève transformation en boxeur en déclarant forfait mercredi pour le Tour de France, à trois jours du départ. Pour le Français, âgé de 25 ans, ce nouveau coup dur ne fait que prolonger son histoire contrariée avec le Tour. Ses deux premières expériences ont tourné court. Lors de sa première participation en 2013, il avait été contraint à l'abandon après une chute durant la première semaine. L'année passée, il avait dû renoncer dès la cinquième étape, là encore sur chute.

Que s'est-il passé ?

Le Vosgien, qui pratique la boxe pendant l'intersaison et qui aurait du porter un casque en hommage à Mohamed Ali sur le Tour, aurait réagi au vacarme nocturne provoqué par des personnes éméchées près de sa chambre.

Dans son hôtel situé à École-Valentin, Nacer Bouhanni a été réveillé dans la nuit de samedi à dimanche vers 3h du matin. Des éclats de voix en provenance de la chambre voisine. Son frère, Rayane a également été réveillé. "J’ai essayé de me rendormir, mais au bout d’une heure, c’était intenable" explique-t-il au journal l'Équipe. En allant frapper à la porte, un homme lui a ouvert.  "Il a posé sa bière, m’a traité de merdeux et m’a poussé violemment…

"Le coureur vosgien avait été conduit aux urgences et s’était fait poser quatre points de suture" indique l'équipe Cofidis. Soigné au CHRU de Besançon, il semblerait que la plaie ait "mal été prise en charge". La main bandée, Bouhanni a pris part au Championnat de France qu'il a abandonné en cours de route. Si sa formation se montrait encore optimiste lundi sur sa participation au Tour, la suite s'est avérée différente.

"Face à la dégradation de la situation, Nacer a été opéré ce mardi à 18h au CHU de Nancy. La décision a été prise de ne prendre aucun risque pour la santé de l’athlète, qui a maintenant besoin de repos pour se projeter vers de nouveaux objectifs" précise l'équipe française qui a perdu son chef de file, recruté à prix d'or fin 2014, pour le Tour de France.

Une série d'avanies

Bouhanni a été remplacé numériquement par Nicolas Edet, au profil de grimpeur. "Nicolas viendra renforcer le groupe montagne aux côtés d'Arnold Jeannesson et Daniel Navarro. La stratégie de l'équipe sera évidemment réorientée suite à ce forfait", a annoncé sa formation qui assure garder intactes "la volonté et la détermination" du groupe à gagner une étape.

 Cette série d'avanies de Bouhanni sur le Tour de France contraste avec la réussite affichée sur le Giro (maillot rouge du classement par points en 2014) et la Vuelta, les deux grands tours dans lesquels Bouhanni a gagné des étapes. Mais elle s'inscrit dans la lignée des contretemps et des malheurs divers du Vosgien qui, toutefois, est toujours parvenu à surmonter les déceptions. Retardé par un incident mécanique dans le sprint de Milan-Sanremo en mars (4e), il s'est imposé la semaine suivante dans deux étapes du Tour de Catalogne. Deux de ses huit succès de la saison 2016, qui en font l'un des meilleurs sprinteurs mondiaux actuels. Sur le Tour, il laissera obligatoirement la vedette à ses adversaires (Greipel, Kittel, Cavendish, Kristoff, etc). Pour rebondir, peut-être, sur la Vuelta ou le Championnat du monde favorable aux sprinteurs en fin de saison.

(Avec AFP) 

Damien

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON