Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une boule de feu aperçue dans le ciel de Bourgogne Franche-Comté

© vigiciel - S Kobsa - mannheim-wetter.info - cliquez sur l'image pour agrandir

Vigie-Ciel a reçu plus de 260 témoignages en provenance de tout le Grand Est de la France, notamment en Alsace et en Bourgogne Franche-Comté mais aussi depuis l'Allemagne pour une "boule de feu" vue dans le ciel mardi 14 novembre 2017 peu avant 18h. Il s'agirait d'un météore, plus précisément d'un bolide.

Regardez bien au fond de l'image...

Publicité

"Un flash", "une trainée de feu qui s'éteint" ou encore "une boule de feu". Ce sont quelques un des témoignages recueillis. En Franche-Comté le phénomène a été vu vers 17h45 ce mardi 14 novembre à Poligny, Brotte-les-Luxeuil, aux Rousses, Audincourt, Quincey, Belfort, etc. Dans le Grand Besançon, nombreux sont ceux qui l'ont également aperçu  à Avanne, Voray-sur-l'Ognon ou encore à Châtillon-le-duc et Morre selon le rapport de l'événement publié sur le site Vigie-Ciel qui a recueilli plus de 260 témoignages. 

 "Étant donnés ces témoignages, il s'agit probablement d'un 'météore', plus précisément d'un bolide", a expliqué Jean-Yves Marchal, médiateur scientifique au planétarium de l'université de Strasbourg. "Un bolide est un petit corps céleste qui arrive à vitesse excessive dans l'atmosphère de la Terre et qui, au contact de l'atmosphère, échauffe les gaz et donne cette traînée lumineuse", a précisé le spécialiste.

Les témoins sont invités à remplir un formulaire sur le site Vigie-Ciel pour faire part de leurs observations aux experts et de les aider à identifier ce phénomène.

Damien
© vigiciel

Votre météo avec

Evénements de BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Jeu, 30 Novembre 2017 16h00
LYCEE PERGAUD - Besançon