Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une chaîne humaine pour dire non à la fusion des régions

Manifestation à Strasbourg, le 14 mai 2015 © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Encore des réfractaires

Le Mouvement Franche-Comté, mené par Jean-Philippe Allenbach, s'est associé aux groupements des "Alsaciens réunis" et du "Parti lorrain" et participera à une chaîne humaine, dimanche 17 mai, à 15 heures, allant de la Préfecture au Conseil de l'Europe à Strasbourg.

Publicité

C'est bien en Alsace et ce n'est pas la première fois que le Mouvement Franche-Comté ira défendre le maintien de la Franche-Comté autonome. Est-ce faute de soutien suffisant à Besançon ? Toujours est-il qu'il a déposé une plainte avec les deux autres groupements, début 2015, au Conseil de l'Europe contre la loi de réforme territoriale. Celle-ci ne prévoyant pas la consultation préalable des populations telle que prévue par la Charte européenne de l'autonomie locale, traité international directement applicable en France.

"Suite à nos deux requêtes, le Conseil de l'Europe a décidé d'envoyer une commission de contrôle du bon respect de la Charte par les Etats signataires à Paris, du 26 au 29 mai, afin d'y rencontrer le gouvernement français et lui demander de s'expliquer", constate le Mouvement Franche-Comté dans un communiqué.

À la suite du rassemblement, une intervention publique des dirigeants des 3 mouvements est prévue sur le parvis du Conseil de l'Europe.

Hannah

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille