Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

250 emplois par an pour le tramway de Besançon

dr grand besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
signature de la charte emploi du Tram

Pour Jean-Louis Fousseret, on ne parle pas assez des retombées du chantier du Tram pour l’emploi. Avec la signature de cette charte, le Grand Besançon veut faire de ce « chantier exceptionnel  un chantier exemplaire sur le volet de l’emploi. » Selon les estimations, 250 emplois par an seront crées  en moyenne sur les quatre prochaines années. Et le maire espère bien que l’arrivée du Tram dynamise à plus long terme certains secteurs et favorise l’implantation d’entreprises… En attendant, il va falloir « construire » et le chantier a besoin de main d’œuvre.

Publicité

Le Président du Grand Besançon a donc signé ce samedi matin la « Charte Emploi Tramway » avec les principales collectivités (Région, Département, Ville, Agglomération) mais aussi Pôle Emploi, la fédération régionale des travaux publics et des organisme dédiés à l’emploi et l’insertion ( Cap Emploi, PLIE, Mission locale…)

Principaux axes de cette charte : l’insertion afin de « permettre aux plus vulnérables d’accéder à un emploi dans le cadre de l’insertion professionnelle » et la formation pour limiter le risque d’accident sur le chantier. A ce jour, 300 personnes ont déjà̀ été formées. Un guide à l’usage des travailleurs du tram a été́ édité.

Pour parvenir à ces objectifs, une cellule Emploi Tramway a été créée en mai 2011  pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises intervenant sur le chantier. Basé sur le site Pôle Emploi Besançon Temis, cette cellule est un  « guichet unique » aussi bien pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi ou les structures d’insertion. Depuis son ouverture, 150 demandeurs d’emploi ont été reçus en séance d’information collective et 360 CV ont été reçus.

Depuis le mois de septembre et jusqu’à jeudi dernier, 12 stagiaires ont reçu une  formation  formation d’ouvrier VRD (Voirie et Réseaux divers) via l’organisme « Forma TP », sur la plateforme de Chemaudin.

Clause d’insertion

Un million d’heures sont prévues pour mener à bien le chantier du tram. Avec la clause d’insetrion de la Charte, les entreprises s’engagent à octroyer 7 % du temps de travail total à des personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi, ce qui représente 17 équivalent temps plein.  

Enfin la charte souhaite in fine, lutter contre le travail clandestin. L’accès au chantier sera contrôlé grâce à un système de badge individuel. Chaque « compagnon » sera identifié comme ayant reçu une formation et déclaré́ dans le cadre règlementaire de la législation du travail.

Cellule Emploi Tramway : 03 81 82 79 38  ou tramway-besancon.25038@pole-emploi.fr

Tram de besançon Charte-emploi 20111203

Damien

Votre météo avec

Evénements de GRAND BESANÇON