Une cinquantaine d’arbres abattus en février

Publié le 30/01/2012 - 18:37
Mis à jour le 31/01/2012 - 09:24

Après les 85 platanes du quai Veil Picard la semaine dernière, la Ville de Besançon poursuit cette semaine son programme d’abattage des arbres sur le secteur Ouest du tracé du futur Tram. Sur sa lancée, plusieurs arbres seront également abattus en février  : 26 pour raisons sanitaires et  26 autres pour une mise en valeur du patrimoine des fortifications de Vauban.

et ça coupe…

Le patrimoine arboré de la Ville de Besançon fait l’objet d’un suivi sanitaire régulier. Les dernières expertises ont fait apparaître des dépérissements physiologiques ou la présence de champignons pathogènes au niveau de branches charpentières ou du système racinaire de certains grands arbres des promenades.

Raisons sanitaires

Cet état sanitaire étant susceptible de porter atteinte à la sécurité mécanique de ces arbres, il a été décidé de procéder à l’abattage des arbres suivants :

  • Parking et promenade Chamars : 8 arbres (3 marronniers d’Inde, 1 platane, 1 catalpa, 1 pin, 1 sapin, 1 marronnier rouge) présentant des altérations pathologiques ;
  • Parking Petit Chamars : 1 platane atteint par un champignon pathogène du système racinaire ;
  • Parking Saint Paul : 3 arbres (1 robinier et 2 bouleaux) présentant un état de dépérissement physiologique ;
  • Promenade Granvelle : 1 platane présentant un état de dépérissement ;
  • Promenade des Vieux Glacis : 4 arbres (1 érable, 1 robinier, 1 frêne, 1 charme) ;
  • Promenade Micaud : 7 arbres (1 platane, 2 charmes, 1 frêne, 3 érables) présentant des points de fragilité mécanique ou des infestations pathogènes ;
  • Jardins du Casino : 1 pin sec ;
  • Parking Isenbart : 1 platane présentant des altérations.

Mise en valeur paysagère des abords des fortifications de Vauban

Depuis juillet 2008, le patrimoine fortifié par Vauban est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et fait l’objet d’un plan de gestion. Dans ce cadre, la mise en valeur paysagère des abords des fortifications, engagée dès 2005, contribue à faciliter la lecture de l’ouvrage et peut conduire à réaliser des interventions d’abattages sélectifs d’arbres. Les prochains travaux concernent les sites suivants et ont obtenu une autorisation de la part de la Direction régionale des affaires culturelles au titre des Monuments Historiques.

  • La Citadelle, Parc St Etienne, pour la mise en vue de la fortification et de la tour du Roi, par l’abattage de 3 épicéas et 2 frênes.
  • Le square Rivotte, pour la mise en vue de la Porte Rivotte, du rempart attenant et des strates rocheuses de l’anticlinal, par l’abattage de 5 tilleuls et de 4 sujets dominés à l’arrière du square.
  • Les promenades de la Ceinture urbaine de Battant pour la mise en vue de :
  • La tour de la Pelote, par l’abattage de 2 robiniers et d’1 tilleul,
  • La tour Montmart et le bastion de Battant, par l’abattage de 3 érables, 1 bouleau, 3 épicéas et 2 cyprès.

Le bois provenant des abattages sera valorisé dans la filière du bois énergie ou dans le paillage de plantations.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.08
couvert
le 29/03 à 18h00
Vent
2.04 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
64 %