Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une conférence internationale à Besançon, Advanced Intelligent Mechatronics (AIM)

©Ludovic Godard - UFC - cliquez sur l'image pour agrandir

Organisée annuellement, alternativement aux Etats-Unis, en Asie et en Europe, la conférence Advanced Intelligent Mechatronics (AIM), est l’une des plus importantes conférences internationales couvrant le domaine de la mécatronique avancée. Après Budapest en Hongrie (2011), Kaohsiung à Taiwan (2012) et Wollongong en Australie (2013), cette 13ème édition se déroule pour la première fois en France, à Besançon, du 7 au 11 juillet 2014 dans les locaux de l’Hôtel Mercure et au "Nouveau Théâtre de Besançon", Parc Micaud.

Publicité

Cette conférence de haut niveau va rassembler près de 350 chercheurs venus du monde entier pour discuter, à travers 300 présentations, des dernières avancées scientifiques, des applications innovantes et des perspectives dans différents secteurs de la mécatronique. Ce mot, inventé dans les années 1960, désigne l’interaction et la synergie entre la mécanique, l’électronique, l’informatique et le contrôle. Son objet est de concevoir des dispositifs plus intelligents, plus autonomes, plus efficaces, ainsi que les méthodes de conception spécifiques associées.

Ainsi, la conférence traitera des dernières nouveautés issues de la recherche en mécatronique dans des secteurs variés et à fort impact socio-économique comme la robotique - en particulier sa déclinaison franc-comtoise dans les domaines de la micro et nano-robotique, les dispositifs médicaux ou d’assistance aux personnes, mais aussi dans les transports, l’énergie, les nouveaux capteurs, les moteurs ou encore l’automatisation.

Organisée sous l’égide des deux sociétés savantes mondiales IEEE (recherche et ingénierie dans les domaines électrique, automatique, robotique) et ASME (recherche et ingénierie en mécanique), la conférence est portée par l’institut FEMTO-ST, dont les recherches sont reconnues internationalement en automatique et en micromécatronique.

Les quatre premiers jours seront consacrés à des ateliers "workshops" et "tutoriaux" ainsi qu'à des sessions thématiques et quatre présentations plénières de personnalités de premier plan international. Le dernier jour quant à lui est dédié à des visites industrielles régionales dans le domaine de la mécatronique. 

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 17 Janvier 2017 17h55 - 18h55
37 rue Francis Clerc 25000 Besançon - Besançon
Mar, 17 Janvier 2017 19h30
SITE DE L'ARSENAL (BESANCON) - Besançon
Mer, 18 Janvier 2017 19h30
LYCEE PERGAUD - Besançon
Mer, 18 Janvier 2017 20h00
LE SCENACLE - Besançon
Morgane Arbez, Elle Chante
Mer, 18 Janvier 2017 20h00
Petit Théâtre de la Bouloie - Besançon