Une convention pour "mieux organiser" les journées handi-citoyennes dans les lycées de Besançon

Publié le 01/05/2016 - 07:10
Mis à jour le 03/05/2016 - 14:28

Chaque année depuis cinq ans, le centre communal d’action sociale (CCAS)  de la Ville de Besançon organise des « Journées handi-citoyennes » dans les lycées partenaires. Pour mieux organiser la sensibilisation des lycéens, pérenniser ces actions et faciliter leur mise en œuvre dans les lycées de Besançon, le rectorat et le CCAS de la Ville de Besançon ont souhaité formaliser leur partenariat par une convention.

 ©
©

L’objectif de ces journées handi-citoyennes est triple :

  • permettre aux élèves d’appréhender la réalité du handicap grâce à différentes mises en situation.
  • favoriser le vivre ensemble et les gestes citoyens.
  • sensibiliser les élèves aux conséquences possibles de certains de leurs comportements (écoute de musique à volume élevé, addiction aux drogues, conduite de véhicule sans respect des consignes de sécurité notamment).

Historique à Besançon

En 2009, à la demande de quelques établissements scolaires et parmi les premiers d'entre eux le lycée Jules Haag, il a été décidé d'organiser des actions de sensibilisation au handicap à destination des lycéens. Ces actions contribuent à l'acquisition de connaissances, compétences et attitudes citoyennes qui correspondent pleinement aux actions d'éducation et de prévention conduites quotidiennement par les professeurs, personnels de santé et assistants sociaux scolaires. 

En 2013-2014, année du pic d'activité, la mission handicap en partenariat avec les représentants associatifs, est allée à la rencontre de neuf établissements du second degré de Besançon et de ses environs et a sensibilisé environ 1 250 élèves.

En 2014-2015, le nombre de journées en lycée a baissé, notamment du fait de l'organisation du Forum du Handicap, organisé en novembre 2014 au Palais des Sports et auquel ont participé plus de 600 lycéens.

Au premier semestre de l'année 2015-2016, ce sont neuf journées qui ont été organisées dans sept établissements. 

Depuis plus d'un an, les journées handi-citoyennes se sont ouvertes à la question de la perte d'autonomie liée à l'âge. Pour ce faire, le CCAS a acquis deux "simulateurs de vieillissement".  Destinés apriori aux professionnels du vieillissement, ces outils font désormais partie des ateliers en lycée. Une équipe de personnels du CCAS volontaires a été formée à l'utilisation de ce matériel et à la mise en situation. Dix personnes sont ainsi mobilisées régulièrement, soit dans le cadre des journées handi-citoyennes dans les lycées, soit lors de manifestations (forum du handicap, raid handi-fort…) 

Comment organiser une journée handi-citoyenne ?

Elle se déroule dans l'établissement qui en a fait la demande. L'équipe handi-citoyenne composée de professionnels et de représentants d'associations se rend sur place. L'action peut s'inscrire dans le cadre d'une demi-journée ou une journée pour une classe, et se déroule sur le temps scolaire dans plusieurs espaces mis à disposition par l'établissement.

Les cycles sont dynamiques et illustratifs : ils alternent apport d'informations, mises en situation, témoignages et questions/réponses avec les personnes en situation de handicap qui animent les ateliers.

Après un exposé introductif, expliquant les différents types de handicaps, au travers d'ateliers, les élèves sont mis en situation et font l'expérience de situations handicapantes :

  • Parcours "fauteuil"
  • Parcours "perte d'autonomie" avec un "simulateur de vieillissement"
  • Parcours "chien guide et canne blanche".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Les étudiants en santé de l’Université de Franche-Comté soignent les nounours depuis 20 ans

L'Hôpital des Nounours accueille chaque année des enfants de moyenne et de grande section de maternelle, afin de leur faire découvrir le monde hospitalier et lutter contre l'effet blouse blanche et les craintes qui l’accompagnent. Cette année, cette action, fondée par l’ANEMF, est organisée par les étudiants en santé de l’université de Franche-Comté et fête ses 20 ans.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

L’université de Franche-Comté débute son printemps de l’orientation

Du 20 mars au 12 avril 2024, le service Orientation Stage Emploi (OSE) de l’université de Franche-Comté propose aux lycéens et étudiants de la région différentes activités pour découvrir l’université et leur permettre d’avancer dans leur projet d’orientation : visite de campus, participation à des cours, visioconférences.

Assemblée départementale du Doubs : le groupe minoritaire déplore un plan “ASE inachevé”

Réunis lundi 18 mars 2024, les élus du conseil départemental du Doubs ont voté à la majorité un plan "ASE 2024-2027" (aide sociale à l'enfance) et la création d’une mission d’information et d’évaluation (MIE). Si les élus "Doubs Social Écologique et Solidaire" reconnaissent des aspects positifs, ils émettent toutefois certaines craintes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.63
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
84 %