Une curieuse artiste peint la porte temporaire de l'Hôtel de Ville de Besançon…

Publié le 18/07/2015 - 09:15
Mis à jour le 24/04/2019 - 18:10

Si vous êtes passés par la place du 8 septembre à Besançon jeudi 16 et vendredi 17 juillet 2015, vous avez sans doute aperçu une femme en train de peindre un certain Victor Hugo sur les planches qui ferment actuellement l’Hôtel de Ville… 

Il s'agit de Martine Joisseaux, artiste peintre bisontine, qui a décidé d'embellir ces planches en bois masquant le lieu violenté depuis le 25 juin 2015. "Je suis née au 8 Grande Rue, comme Victor Hugo, mais à l'autre bout de la rue" plaisante l'artiste. 

Pourquoi réaliser Victor Hugo ? 

Martine voulait réaliser une peinture en rapport avec la nouvelle exposition sur Victor Hugo à la Maison natale de l'auteur. Ce vendredi 17 juillet vers 21 heures, après deux jours de travail, la peintre avait réalisé "1/2ème du travail" comme elle le dit. En effet, Martine nous confie en avant-première et en exclusivité qu'elle compte peindre l'intégralité de la porte avec, sur la partie gauche, des personnages de Les Misérables. "J'aime particulièrement cette œuvre de Victor Hugo c'est pourquoi j'ai décidé de peindre ces personnages-là."

L'artiste dit avoir obtenu "toutes les autorisations" pour pouvoir peindre cette porte et exprimer ses envies pour le plus grand intérêt des passants et des curieux qui ne manquent pas de venir discuter avec elle. 

Elle utilise de la peinture acrylique pour un séchage rapide et résistant à la pluie.

Martine Joisseaux n'en est pas à son premier coup d'essai. Elle a déjà peint plusieurs fresques à Besançon comme à la Maison de la famille. Elle exposera ses peintures dès la rentrée à la galerie de l'Ancienne Poste. On vous tiendra au courant !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %