Une deuxième vie pour les mâchefers...

Publié le 20/05/2015 - 14:42
Mis à jour le 20/05/2015 - 14:42

Le centre de stockage de Courlaoux – Les Repôts (Jura) prépare et valorise les mâchefers (résidus solides, minéraux issus de l’incinération des déchets ménagers) de l’usine d’incinération de Lons-le-Saunier. A partir du 26 mai 2015 et pour une quinzaine de jours, une opération de taille est menée au Centre de stockage du Jura (CSJ) par la société Cycla-Men.

 ©
©

La quantité produite par l’unité de valorisation énergétique du Centre départemental de traitement des ordures ménagères (CDTOM) de Lons-le-Saunier atteint 5 000 tonnes par an. Les mâchefers sont régulièrement transportés du CDTOM à la plate-forme couverte du Centre de stockage du Jura (CSJ), où ils séjournent plusieurs mois. Avec le temps, le phénomène naturel de maturation les stabilise.

A partir du 26 mai 2015 et pendant une quinzaine de jours, la Société Cycla-Men interviendra au CSJ pour "préparer" plus de 4 000 tonnes de mâchefers destinés à un chantier de travaux publics.

Les mâchefers seront criblés (ou triés), pour garantir la meilleure granulométrie (mesure des dimensions des grains d'un mélange, détermination de leur forme et étude de leur répartition dans différents intervalles dimensionnels), dé-métallisés, pour extraire les métaux ferreux de petite dimension encore présents, puis stockés. Les lots de mâchefers seront ensuite utilisés en technique routière en lieu et place de graviers et/ou de cailloux. 

Cette opération est une première dans le Jura, exceptionnelle par son ampleur, la quantité ainsi que les moyens utilisés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

À Besançon et Cussey-sur-l’Ognon, bientôt la création d’une zone agricole protégée : pourquoi ?

Jeudi 11 avril 2024, le projet de création d’une zone agricole protégée (Zap) à Besançon et Cussey-sur-l’Ognon sera soumis au vote des élus de Grand Besançon Métropole. Quels sont les objectifs ? Quel avenir pour ces zones ? François Presse, conseillère communautaire à Grand Besançon Métropole déléguée à l'Agriculture, nous explique.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
légère pluie
le 18/04 à 9h00
Vent
3 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %