Une drôle de bulle s'est ouverte au musée des Beaux-Arts...

Publié le 07/01/2015 - 11:09
Mis à jour le 07/01/2015 - 16:52

Ce mardi 6 janvier 2015, une étrange et passionnante bulle s’est ouverte au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à Besançon. Il s’agit d’une bulle d’anoxie, une technique servant à conserver parfaitement les œuvres d’art et d’archéologie… 

L'anoxie est une technique d’assainissement développée par l'agroalimentaire. Elle est utilisée depuis les années 80 par les grands musées afin de conserver leurs collections.

Dans le monde de la conservation et de la restauration des œuvres d'art, ce système de traitement par anoxie est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour éliminer les insectes nuisibles. Son avantage est une parfaite préservation des objets traités. Il est donc particulièrement adapté pour les meubles, dorure et objet de valeurs.

On place le meuble ou l'objet dans une poche s'adaptant à l'objet traité. Cette poche est faite de films plastiques étanches à l'oxygène. On retire alors l'oxygène pendant une période minimum de 3 à 4 semaines, tout en maintenant une température et une humidité relative constante et contrôlée. Les parasites ainsi privés d’oxygène sont éliminés sans aucuns produits toxiques.

Un certain nombre d'objets sont donc sous cette bulle d'anoxie actuellement au musée. Les momies, Ankhpakhered et Séramon, en font partie ! Drôle de sarcophage...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.67
nuageux
le 18/04 à 21h00
Vent
0.32 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
90 %