Une drôle de bulle s'est ouverte au musée des Beaux-Arts...

Publié le 07/01/2015 - 11:09
Mis à jour le 07/01/2015 - 16:52

Ce mardi 6 janvier 2015, une étrange et passionnante bulle s’est ouverte au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie à Besançon. Il s’agit d’une bulle d’anoxie, une technique servant à conserver parfaitement les œuvres d’art et d’archéologie… 

L'anoxie est une technique d’assainissement développée par l'agroalimentaire. Elle est utilisée depuis les années 80 par les grands musées afin de conserver leurs collections.

Dans le monde de la conservation et de la restauration des œuvres d'art, ce système de traitement par anoxie est le moyen le plus efficace et le plus sûr pour éliminer les insectes nuisibles. Son avantage est une parfaite préservation des objets traités. Il est donc particulièrement adapté pour les meubles, dorure et objet de valeurs.

On place le meuble ou l'objet dans une poche s'adaptant à l'objet traité. Cette poche est faite de films plastiques étanches à l'oxygène. On retire alors l'oxygène pendant une période minimum de 3 à 4 semaines, tout en maintenant une température et une humidité relative constante et contrôlée. Les parasites ainsi privés d’oxygène sont éliminés sans aucuns produits toxiques.

Un certain nombre d'objets sont donc sous cette bulle d'anoxie actuellement au musée. Les momies, Ankhpakhered et Séramon, en font partie ! Drôle de sarcophage...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5
couvert
le 26/04 à 0h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %