Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une épidémie de gale à Besançon

©Le centre de soins et d’hébergement d’Avanne abrite plusieurs centaines de personnes âgées (photo Dahmane Soudani) - cliquez sur l'image pour agrandir

Publicité

 

Une épidémie de gale s’est déclarée, en début de semaine, au Centre de soins et d’hébergement de longue durée d’Avanne-Aveney (Besançon). La pandémie est provoquée par « une parasitose strictement humaine due à un acarien sarcoptes scabiei, variété homonis », explique une note de la direction de l’établissement ; en clair, un agent de gale profonde. « La transmission se fait, le plus souvent, par contact étroit (de peau à peau) mais, est aussi possible par l’environnement », ajoute le texte.

La contagion s’est propagée très rapidement et selon des informations recueillies sur place, elle se serait étendue à certains pavillons du CHU. « Nous désinfection régulièrement depuis mardi, mais s’agissant d’une population fragile et le plus souvent à mobilité réduite, les soins vont être très difficiles », explique l’une des aides-soignantes du Centre.

L’établissement est mis en quarantaine jusqu’à mardi prochain et les visites aux pensionnaires sont interdites « Etant donné la situation épidémique d’une infection cutanée transmissible (gale), il est décidé de ne plus autoriser les visites dans l’ensemble des services de soins et d’hébergement de l’établissement jusqu’au 19 février inclus », indique la note de la direction.

Soudabder

 

redaction

Votre météo avec

Evénements de avanne-aveney