Une équipe de cuisiniers du Doubs brille au concours Silver Fourchette à Paris !

Publié le 09/06/2018 - 08:45
Mis à jour le 11/06/2018 - 09:20

Le 4 juin 2018 s’est déroulée la finale du concours Silver Fourchette au Palais d’Iéna à Paris, évènement parrainé par Thierry Marx. Quatorze brigades étaient représentées, ayant remporté dans leur département respectif les épreuves de sélection et de finale départementale, dont la brigade du Doubs emmenée par Romain Bondenet, chef de cuisine à Besançon. L’équipe a finit 3e !

La brigade du Doubs, emmené par Romain Bondenet, chef de cuisine à la résidence Domitys l’Art du Temps, était composé d’une salariée de la Marpa de Pierrefontaine-Les-Varans et d’un apprenti du lycée Condé de Besançon, accompagné de Christian Pilloud, chef du restaurant étoilé de Chamesol. Avec sa volaille farcie en croûte de cerfeuil, jus réduit et pommes nouvelles rôties, suivi d’un sablé à la mousseline de bourgeons de sapin et fruits rouges comme dessert, le chef de Besançon a fait partie du trio gagnant de cette aventure culinaire.

Trois heures en cuisine pour un plat et un dessert 

Les équipes étaient invitées à élaborer en 3 heures un plat et un dessert ensoleillés sur le thème "Voilà l’été", à partir d’un panier de saison de produits mis à leur disposition... pour des assiettes gourmandes, colorées et évocatrices de l’été. Afin de mieux représenter son département, chaque candidat a ajouté dans son plat et/ou son dessert un souvenir de son territoire : "l’ingrédient mystère", spécialité locale.

 Un jury d'exception

En présence d’un Jury d’exception, parmi lesquelles Marie Sauce, présidente des Toques Françaises et Ghislaine Arabian chefe étoilé. Les assiettes ont été élaborées sous les yeux d’un large public, des acteurs publics, privés et associatifs.

Infos +

  • Le projet de ce concours est de mettre à l’honneur les talents gastronomiques des territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage, les séniors. Ces cuisiniers représentaient des EPHAD, foyers logements, Marpa et pour l’équipe de Besançon les résidences services séniors.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.81
nuageux
le 24/04 à 0h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
89 %