Une expo Ousmane Sow à Besançon cet été

Publié le 26/04/2013 - 18:29
Mis à jour le 28/04/2013 - 11:37

Besançon lui doit sa statue de Victor Hugo sise sur l’esplanade des Droits de l’Homme et une nouvelle sculpture du monument aux morts réhabilité. Quoi de plus normal que la capitale comtoise consacre cet été une exposition rétrospective à l’artiste sénégalais Ousmane Sow.

rétrospective

La Ville de Besançon a invité Ousmane Sow pour  une exposition rétrospective de ses œuvres dans la capitale comtoise de 15 juin au 15 septembre, avant leur retour au Sénégal où elles seront présentées dans le nouvel espace culturel du sculpteur. 35 œuvres sont annoncées.

Une expo éclatée en deux lieux

Des scènes de la vie quotidienne des Peulh, Nouba, Masaï, Zoulou, fil rouge de cette exposition d’œuvres monumentales, seront présentées au Hangar aux manœuvres à la Citadelle. De grandes sculptures de la nouvelle série d’Ousmane Sow sur les grands hommes intitulée Merci, parmi lesquelles le Général de Gaulle et Nelson Mandela, y seront également exposées.

En parallèle, le musée des Beaux-arts et d’Archéologie accueillera une série de sculptures appelée Petits Nouba.

A noter que l’artiste sera présent le 15 juin pour l’inauguration de cette exposition, ainsi que le 18 juin pour celle du "nouveau" monument aux morts qui comprend l’une de ses œuvres (lire à ce sujet notre article ci-dessous). Rappelons qu’Ousmane Sow a été accueilli à Besançon dès 1994 par la galerie de l’Espace pour une de ses premières expositions en France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.3
légère pluie
le 19/04 à 15h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
72 %