Une exposition qui vous fait voyager

Publié le 24/05/2015 - 10:58
Mis à jour le 24/05/2015 - 10:58

Une étonnante exposition, qui s’ouvre samedi à Haguenau (Bas-Rhin), retrace l’histoire du voyage à travers près de 200 bagages de luxe : malles à chapeaux ou à chaussures, malles-lits d’explorateurs… Toutes les pièces présentées sont issues d’une collection privée unique en Europe.

 ©
©

Autour de la valise

Le parcours muséographique évoque l'atmosphère des différents moyens de locomotion (diligence, train, paquebot... ou 4 CV dans les années 1950) pour redonner vie à une époque où les voyages, réservés aux grands bourgeois et aux aristocrates, duraient longtemps et nécessitaient donc le transport d'une énorme quantité d'effets personnels.

"Le voyage était une destination en soi. Quand on voyageait, on avait le temps de réfléchir, de discuter, de rencontrer", souligne l'homme à l'origine de cette surprenante collection, Jean-Philippe Rolland. "Nous courons tous après cette période perdue, c'est pour cela qu'elle fait rêver", ajoute celui qui parcourt l'Europe et le monde à la recherche de pièces rares et étonnantes, et qui a créé à Haguenau un atelier de réparation de vieux bagages.

Bientôt un musée du bagage

L'exposition permet de comprendre comment les progrès des transports ont fait évoluer l'aspect et la conception des bagages. Sur le toit des diligences, les malles ont le couvercle bombé, pour que l'eau de pluie puisse ruisseler sur les côtés. Plus tard, avec le développement du chemin de fer, les bagages deviennent plats: ils sont désormais à l'abri des intempéries, et en outre il faut pouvoir les empiler.

A l'âge d'or des traversées transatlantiques, vers 1890, les dames embarquent des "wardrobes", ou malles-armoires verticales: "la traversée durait dix jours, et il fallait trois robes différentes par jour", s'amuse le collectionneur, qui a amassé quelque 600 pièces, parfois insolites, voire extravagantes. Ainsi cette malle d'écrivain, commandée juste avant sa mort en 1930 par le "père" de Sherlock Holmes, Sir Arthur Conan Doyle, et qui se transforme en table de travail, dotée d'un rangement pour la machine à écrire.

Ou cette "malle d'apothicaire", sorte de pharmacie transportable datant de 1915, ou bien encore cette malle d'explorateur en Afrique, qui cache un lit pliant, avec sommier et matelas. C'est seulement au XXe siècle, avec le développement du transport aérien, qu'apparaissent les bagages de taille plus raisonnable, tels que nous les connaissons aujourd'hui. Après cette exposition, visible jusqu'au 25 octobre, la collection de M. Rolland sera présentée à partir de 2016 sous un autre format, dans un "musée du bagage" pérenne qui verra le jour à Haguenau.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.65
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
8.06 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
78 %