Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une fête sans alcool organisée à Besançon !

Image d'illustration ©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
- cliquez sur l'image pour agrandir

Le centre-ville de Besançon connait depuis plusieurs années des rassemblements suralcoolisés de jeunes et d’étudiants sur l’espace public, notamment en fin de semaine. "Ces événements festifs constituent à la fois un problème de société, de santé et d’ordre public. L’émergence de nouvelles pratiques de consommation comme le «binge drinking» inquiète particulièrement les institutions locales et les pouvoirs publics et ce depuis de nombreux mois" indique la Préfecture du Doubs .

Publicité

"Les réponses à apporter face au phénomène d’alcoolisation massive et aux nuisances causées par les rassemblements festifs ne peuvent pas être uniquement répressives ou prohibitives. La Ville souhaite en effet conserver la notion même de fête qui est porteuse de lien social et de dynamisme pour les jeunes et le milieu économique local."

C’est pourquoi, la Ville de Besançon et la préfecture du Doubs travaillent à la mise en place d’un plan d’actions global de prévention et de lutte contre l’alcoolisation massive qui mobilise différents acteurs. Les objectifs sont multiples :

  • accompagner les jeunes dans leurs besoins de moments festifs,
  • prévenir les conduites à risques,
  • valoriser le principe d’une vie nocturne de qualité associant acteurs économiques, représentants du monde étudiant, habitants et pouvoirs publics,
  • Répondre aux aspirations des riverains et commerçants en termes de tranquillité publique.

L’une des actions de ce plan consiste à faire des propositions innovantes et alternatives aux jeunes, avec notamment des soirées gratuites et sans alcool. Il s’agit également de développer des actions de prévention et de réduction des risques afin de "faire la fête autrement". La campagne de communication autour de ces événements est en cours d’élaboration. Il est toutefois déjà prévu qu’elle se fera sur la base de la phrase d’accroche suivante : "Formidable ! Soirée gratuite et sans alcool".

Infos pratiques

La première grande soirée est prévue : 

  • le 15 mai
  • dès 20 h 30
  • à la Rodia
  • concerts gratuits SUPERETS (Pop Rock) + OK CORAL (Pop) + DJ
  • cocktail sans alcool offert !
Une seconde soirée du même type est prévue le deuxième soirée alternative gratuite le 5 juin, en plein air place de la Révolution.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon