Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une fondation "Maison Louis Pasteur" créée à Arbois

"Pasteur et le vin", une des rares huile sur toile de Callot (1861) - Dole © - cliquez sur l'image pour agrandir

L'Académie des sciences a lancé à Arbois (Jura) la Fondation "Maison Louis Pasteur", dont la mission sera d'inscrire les archives scientifiques de Pasteur à l'Unesco et de créer un Mémorial Louis-Pasteur

Publicité

Le lancement de cette fondation à eu lieu vendredi en présence de plusieurs membres de l'Académie, lors des traditionnelles vendanges du Clos de Rosières, vigne historique de Louis Pasteur et propriété de l'académie, selon la maison Henri Maire, en charge de cette vigne depuis 70 ans.

"La fondation a deux missions principales: créer un mémorial Pasteur, lieu dédié à l'enseignement de la science aux enfants, et travailler au classement des archives scientifiques du père de l'oenologie moderne à l'Unesco, dans le programme +Mémoire du Monde+", a indiqué Marie-Christine Tarby-Maire, fille du vigneron Henri Maire. "Le travail d'inscription des archives à l'Unesco se fera en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France", a-t-elle précisé. 

Louis Pasteur (1822-1895), né à Dole (Jura), a mené la majorité de ses recherches scientifiques sur la rage, la vaccination, la pasteurisation et la vinification à Arbois.  Le premier conseil d'administration de la fondation s'était tenu jeudi sur le domaine Henri Maire à Arbois. Il est composé de membres de l'Académie, d'anciens directeurs de l'Institut Pasteur et de collectivités territoriales du Jura comme les villes de Dole et Arbois.

Damien

Votre météo avec

Evénements de arbois