Une formation "Tramway" pour les travailleurs handicapés

Publié le 10/03/2014 - 14:36
Mis à jour le 11/03/2014 - 14:28

Dans le cadre de la mise en service prochaine du Tramway à Besançon, les personnes handicapées intellectuelles ont manifesté le souhait de bénéficier d’une formation afin de les sensibiliser à ce nouveau mode de transport, qu’ils utiliseront dans leurs déplacements domicile / lieu de travail.

L’ESAT Adapei de Besançon (Etablissement et service d’aide par le travail) accueille 340 personnes en situation de handicap mental principalement autour d’activité professionnelles tournées vers l’agroalimentaire (département Château d’Uzel : élevage de volailles, restauration collective, cafétérias) et l’industrie (département Prolabor : sous traitance industrielle et services aux entreprises).

Soucieux de répondre à cette attente afin de faciliter au mieux l’inclusion des personnes handicapées dans la cité, l’ESAT Adapei de Besançon a travaillé avec APB Formation Sécurité pour concevoir un module adapté. L’objectif est de permettre à chacun, en deux séances, de s’approprier l’utilisation de ce nouveau moyen de transport :            

Séance théorique :  

  • Le tramway, son fonctionnement
  • Les risques et les dangers pour les usagers (piéton, chauffeur, usager du tramway)
  • Le comportement prévention que je dois adopter

Séance pratique :    

  • La communication sécurité du tramway, la nouvelle signalisation
  • La démarche in situ : mise en situation réelle sur site

Le travail d’adaptation des moyens pédagogiques, en lien avec les capacités de compréhension du public, permet à l’action d’avoir un impact important et rapide auprès des personnes accueillies afin de lever les inquiétudes et de faire comprendre la signalétique pour que ce public soit prêt à utiliser le tramway, comme les autres habitants du Grand Besançon...

A propos d’APB Formation Sécurité :

APB est spécialisée dans la prévention des risques professionnels, la formation sécurité, le contrôle réglementaire, la santé au travail et l’ergonomie. Il accompagne les entreprises dans leur réflexion et la mise en application d’actions préventives afin de porter  un regard différent sur la prévention, à apporter un confort pour tous les acteurs de l’entreprise et donner du sens à la démarche sécurité. "la réalité du terrain est source de toutes améliorations"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.64
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %