Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une grève de la faim pour demander la fin de la chasse aux sans papiers

Image d'illustration ©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir

Spangle Durac et Jonathan Kamden ont entamé depuis mardi 30 août 2016 une grève de la faim pour demander la fin de la chasse aux sans-papiers et leur régularisation, notamment des familles ayant des enfants scolarisés à Besançon. Ces deux hommes manifestent devant la mairie et la préfecture chaque jour depuis l’expulsion de la famille kosovare Feraj vers son pays d’origine. Ce vendredi 2 septembre 2016, un rassemblement est organisé devant la préfecture à 17h30.

Publicité

Jonathan Kamden et Spangle Durac  connaissaient la famille Feraj, ils les avaient d’ailleurs hébergés quelques temps chez eux ; "on s’est attaché" nous confie l’un d’entre eux. C’est pourquoi ils ont été particulièrement touchés par leur expulsion de Besançon vers le Kosovo le mardi 30 août 2016. Depuis les deux hommes mènent une grève de la faim et manifestent de 14h à 17h00 devant la mairie et de 17h à 19h00 devant la préfecture de bisontine.   Ils demandent "la fin de la chasse aux sans papiers et leur régularisation, en particulier, celles des familles dont les enfants sont scolarisés à Besançon".

Ils rencontrent des passants toute la journée

Toute la journée, les deux hommes discutent avec les passants "une dame a même pleuré lorsque nous lui avons expliqué la situation des Feraj, elle a d’ailleurs dit qu’elle sera présente avec nous ce soir", explique Jonathan Kamden.

Les militants exigent également que les demandeurs d’asiles hébergés dans l’ancien hôpital Saint Jacques ne soient plus "obligés" de rendre à tels ou tels horaires, chaque jour, à la préfecture ou au commissariat pour faire acte de présence. "Ils peuvent s’auto-organiser" défend Jonathan Kamden.

Les deux hommes sont toujours en contact avec la famille Feraj qui connait la mobilisation solidaire qui s’est installée pour eux à Besançon.

Pour l’heure aucun politique ni membre de la préfecture n’a souhaité les rencontrer.

 

Ce vendredi 2 septembre se tiendra un rassemblement à 17h30 devant la préfecture bisontine.

 

 

Lou

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 19 Octobre 2017 19h30
LE MÔ DOUBS - Besançon
Jeu, 19 Octobre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
KVM — Ju Hyun Lee & Ludovic Burel avec RGKSKSRG, FGFG—A Kitchen Debate n.0
Jeu, 19 Octobre 2017 18h30 - 21h00
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
Jeu, 19 Octobre 2017 18h30 - 22h00
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - besançon