Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une hiérarchie suspectée de harcèlement sur ses agents

- cliquez sur l'image pour agrandir

Le syndicat Force ouvrière dénonce les attitudes de la hiérarchie du syndicat intercommunal des eaux du Val de l'Ognon. FO rapporte que "l'ambiance se dégrade de jour en jour, les agents sont méprisés par leur hiérarchie voire insultés". Une manifestation est prévue ce lundi 21 septembre 2015 à 14 heures à Courchapon. 

Publicité

Le harcèlement est très fréquent dans les milieux professionnels. Depuis plusieurs semaines, les syndicats n'hésitent pas à dénoncer publiquement les attitudes certains exerçant le harcèlement sous toutes ses formes, en particulier lorsqu'il s'agit des hiérarchies. 

Selon le syndicat FO, ce défaut de management "n'est pas un cas unique" au Val de l'Ognon. Il explique qu'il aura fallu "huit ans au président et au directeur pour s'apercevoir de l'incompétence d'un agent qui occupe un poste à responsabilité". Ce dernier subirait depuis quelques mois du harcèlement de sa hiérarchie avec une "rétrogradation" de ses missions pour "non atteinte des objectifs de l'année". Pourtant, selon FO, cet agent "a toujours fait son travail scrupuleusement et sans reproche". 

Suppression du régime indemnitaire, insultes… 

Une intervention de suivi a été entreprise dans la collectivité par le psychologue du centre de gestion. Les agents dénoncent : " une ambiance qui se dégrade de jour en jour, ils sont méprisés par leur hiérarchie voire insultés : « vous n’êtes qu’une bande de blaireaux »."

D'autres agents se seraient vus "diminuer voire supprimer leur régime indemnitaire pour ne pas avoir atteint leurs objectifs, cependant aucune évaluation (obligatoire dans la fonction publique territoriale) n'a été mise en place en 2014". 

Demandes de négociations

Le syndicat Force ouvrière demande l’ouverture de "réelles négociations" dans l’intérêt de tous les protagonistes et exige "l’application des règles statutaires qui régissent la fonction publique territoriale".

Pour ce syndicat, "un rappel à l’ordre s'impose pour l’encadrement. Des conditions de travail décentes doivent être mises en œuvre le plus rapidement possible. Les interventions injustifiées et répétées, contre certains agents, doivent cesser car elles relèvent du harcèlement au sens juridique du terme."

FO rappelle que la loi 83-634, article 11 portant droits et obligations des fonctionnaires énonce que l’autorité territoriale doit assurer la protection de ses agents dans l’exercice de leurs fonctions. 

La manifestation est prévu lundi 21 septembre 2015 à 14 heures au 3, rue du Val de l'Ognon à Courchapon.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de DOUBS

Mar, 6 Décembre 2016 20h00 - 22h00
PREVAL - PONTARLIER - Pontarlier
Ven, 9 Décembre 2016 0h00 - Sam, 10 Décembre 2016 0h00
Espace Victor Hugo - la Chiffogne - Montbéliard - Montbéliard
Ven, 9 Décembre 2016 21h30 - Sam, 10 Décembre 2016 2h00
ESPACE COMMERCIAL (PIREY) - Pirey