Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une journaliste en burqa à Besançon teste la loi…

dr gazette de Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
Elle a testé pour vous...

La loi du 11 avril 2011 interdit de se dissimuler le visage dans l’espace public. Pour s'en assurer, une journaliste de la « Gazette de Besançon » a flâné dans les rues et a même croisé des policiers sans être inquiétée.

Dans cette affaire, le préfet du Doubs réaffirme que « la République se vit à visage découvert »

Publicité

 

«Nous avons voulu observer la réalité du terrain à Besançon » explique la gazette de Besançon dans son article paru le 11 octobre. Durant une après-mid, elle s’est promené dans les rues de la ville et explique sa gêne : « Un sentiment de malaise et d’embarras se fait rapidement ressentir face à tous les regards qui convergent vers moi ».

Elle croise alors la Police Nationale dans la Grande Rue puis à nouveau rue des Granges sans pour autant être accosté par les forces de l’ordre. L’affaire relance le débat.  Dans un communiqué, le préfet Christian decharrière rappelle que « la « République se vit à visage découvert […] elle ne peut accepter les pratiques d'exclusion et de rejet, quels qu'en soient les prétextes ou les modalités. […] Les consignes fermes de juste et stricte application de cette loi ont été aussitôt rappelées à l’ensemble des fonctionnaires de police et aux militaires de la gendarmerie ».

La Police de Besançon pour l’heure mène l’enquête pour savoir quels fonctionnaires n’ont pas verbalisé la journaliste en burqa. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon