Dans les coulisses d'une boutique de robes de mariée

Publié le 31/10/2016 - 16:42
Mis à jour le 02/11/2016 - 09:51

Le Salon des mariés se tient à Micropolis du 4 au 6 novembre 2016. A la boutique Mariage Complice, Christophe et Victoria préparent cet événement depuis plusieurs mois. maCommune les a suivi

 ©
©

Les complices du mariage

Du côté de Micropolis, les professionnels du mariage s’affairent pour préparer la 30ème édition du Salon des mariés qui se tient du 4 au 6 novembre. Place Victor Hugo, dans la boutique Mariage Complice, Victoria et Christophe ont déjà préparé l’événement depuis plusieurs mois. En ce lundi de la fin du mois d’octobre, malgré les nombreux préparatifs du salon, Christophe et Victoria sont très occupés...à retapisser la boutique. “Nous avons décidé ça ce week-end ! Cette couleur chocolat ne nous plaisaient plus, nous allons le tapisser les murs en gris pailleté, comme la seconde partie du magasin. Cela assurera une continuité dans l’espace ” explique la gérante, Victoria.

Au salon impossible de tout présenter, Christophe et Victoria ont du faire des choix. “ Nous avons fait une sélection des robes qui vont défiler et d’une dizaine de modèles pour notre stand. Il s’agit des présenter différents styles en fonction des tendances du moment. Comme les demoiselles ne peuvent pas essayer sur les salons, notre rôle est surtout de cerner leurs souhaits et leur budget puis de les conseiller lorsqu’elles viennent nous voir en boutique ” poursuit Christophe. Et bien que le salon ne soit que dans quelques jours, l’agenda de Mariage Complice est déjà bien rempli pour plusieurs semaines.

D’origine russe, Victoria est arrivée en France en 2005 après avoir suivi des études de couture et s’être perfectionnée en corseterie dans son pays natal. D’abord gérante de la boutique de robes de mariées Élégance Création à Valdahon, elle saisit l’opportunité d’acheter la boutique située 1 place Victor Hugo en 2014. En 2015, elle décide de développer son activité en reprenant les locaux adjacents au magasin, où se trouvait auparavant une librairie, et en recrutant Christophe. “ Nous nous étions croisés à plusieurs salons des mariés depuis 2012 et nous nous sommes tout de suite bien entendus. Nous sommes vraiment complices au quotidien ! ” explique Victoria. Déjà connu des clientes pour avoir travaillé durant 7 ans à Mariage en appartement, Christophe s’est formé seul au monde du mariage après avoir réalisé une carrière militaire en tant que majordome du général. “ Après 15 ans d’armée je suis arrivé dans ce secteur parce que je connaissais le gérant d’une boutique de robes de mariées. J’ai décidé de me former seul aux matières, formes, couleurs, styles...j’ai effectué beaucoup de recherches sur les dentelles par exemple. ” Aujourd’hui, spécialistes reconnus, Christophe et Victoria sont sollicités par des clientes parfois venues de loin.

Tandis que Victoria prépare les murs de la partie du magasin Mariage Complice qui est située place Victor Hugo, Christophe poursuit ses activités habituelles dans la seconde partie. La matinée débute par différentes tâches administratives et comptables dans l’ambiance feutrée du magasin, où les robes alignées dévoilent leur dentelles et autres soieries. Plus de 200 modèles sont présentés ici, allant du plus simple au plus extravagant. Certains modèles sont très sobres, d’autres plus travaillés avec de la dentelle de Calais par exemple. Si la majorité des robes est blanche, il existe tout de même des collections de couleur. “ Nous avons une large gamme de robes, avec les collections des marques Cymbelline, Annie Couture et Démétrios. De plus, nous proposons des créations sur-mesure réalisées par Victoria ” explique Christophe.

Cette partie création ne représente que 5% de l’activité du magasin qui mise plutôt sur les collections de marque. Les demoiselles s’offrent souvent quelques touches de création, en faisant customiser les robes de collections par exemple. Avec des prix allant de 300 à 3000 euros, la gamme est assez vaste pour satisfaire un large public. Le budget moyen, autour des 2000 euros, ne semble pas connaître la crise puisqu’il augmente sensiblement. Mais, pour la majorité des clientes se sont les robes coûtant entre 800 à 1000 euros qui séduisent.

Infos + : 

Salon des mariés, Micropolis. Vendredi 4/11 de 18h à 22h avec à partir de 20h30 un défilé en avant-première suivi de feux d’artifices. Samedi 5 et dimanche 6 de 10h à 19h. Tarif normal 5,50€. www.salondelamariee.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.57
nuageux
le 19/03 à 3h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %