Une journée consacrée à la sclérose en plaque

Publié le 11/06/2010 - 11:21
Mis à jour le 11/06/2010 - 11:21

Le samedi 9 octobre aura lieu à Besançon-Micropolis, la 7e rencontre Sclérose en plaque à l’initiative du service de neurologie du CHU de Besançon dirigé par le professeur Rumbach. L’inscription est obligatoire.

 ©
©

Un millier de personnes sont atteintes de la sclérose en plaque en Franche-Comté. La conception et la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP) évolue. C'est aussi la première cause de handicap neurologique non traumatique chez l’adulte jeune.

Depuis 15 ans, on dispose de médicaments actifs et de nombreux autres sont en cours d’essai clinique,  notamment en administration orale.

Malgré ces avancées thérapeutiques, les personnes atteintes et leur entourage s’interrogent sur la vie au quotidien: la prise en charge spécifique du patient adolescent, du jeune adulte et de ses proches, les actualités thérapeutiques et voies de recherche.

Autant de thèmes qui seront abordés à l’occasion de cette réunion du 9 octobre à Besançon. La matinée sera consacrée aux interventions médicales et aux échanges avec le public. L’après-midi, des ateliers permettront à chacun de s’exprimer.

Le déjeuner collégial pris sur place est un moment toujours très apprécié, moment privilégié de rencontres et d’échanges entre toutes les personnes présentes.

Inscription au 03 81 66 89 12 avant le 1er septembre.
Prix du déjeuner: 15 €

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.86
nuageux
le 19/04 à 6h00
Vent
2.89 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %