Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

PTUV, les éléments de base de la météorologie

La station bisontine est dotée de divers équipements de mesure ©KM - cliquez sur l'image pour agrandir
Episode 2

L'automne s'est installé sur la Franche-Comté. A l’occasion du changement de saison, maCommune.info a suivi le chef du centre de Météo France à Besançon pendant une journée. L’occasion de découvrir les rouages d’un métier à cheval entre passé et futur.

Publicité

Arrivé au centre, situé avenue de l’observatoire, la première occupation du chef de centre est de rendre visite aux « prévis », comprenez les prévisionnistes. En poste depuis 5h45 chaque matin, dans leur bureau du premier étage, ils analysent les données en temps réel.

"La météorologie est née en même temps que l’aviation civile qui avait besoin de données précises . Le rôle de Météo France est d’observer pour prévoir et archiver les données. Ainsi, 24h/24, 7j/7 nous mesurons les paramètres essentiels de l’atmosphère qui sont la pression P, la température T, l’humidité...étrangement baptisée U et la vitesse et la direction du vent V. PTUV sont les bases de notre métier. Grâce à ces données nous sommes en mesure d’indiquer le temps d’aujourd’hui, de demain mais aussi d’hier"  précise le météorologue.

Pour mesurer ces données essentielles, Météo France bénéficie de divers outils. En Franche-Comté, deux stations principales à Besançon et Luxeuil sont dotées d’un parc d’instruments ; baromètre, thermomètre, pluviomètre et de présence humaine.... "La présence humaine reste indispensable car nous avons aussi besoin d’observations telles que l’état du ciel ou le type de nuages" précise Bruno. Un réseau d’une trentaine de stations automatiques vient compléter la collecte de données et plus surprenant, un réseau d’environ 80 bénévoles participe aussi à cette mission en envoyant chaque mois le récapitulatif des températures et de pluviométrie observées.  

Katia

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 30 Mai 2017h
théâtre du Scènacle - 6 rue de la Vieille monnaie - Besançon
Flyer 30 mai Culture Action
Mar, 30 Mai 2017 9h30 - 12h30
Gymnase - espace culturel - Besançon
Mar, 30 Mai 2017 13h30 - 17h00
BESANCON - Besançon
 ©PGI
Mer, 31 Mai 2017 14h00
salle Bidault (Kursaal), 2 place du théâtre à Besançon - Besançon
Mer, 31 Mai 2017 16h00 - 16h40
Salle de convivialité Jean Zay - Besançon