Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Météo France "Toujours en alerte !"

Pression atmosphérique, humidité, température, vitesse et direction du vent, tout est enregistré informatiquement ©KM - cliquez sur l'image pour agrandir
Episode 4

L'automne s'est installé sur la Franche-Comté. A l’occasion du changement de saison, maCommune.info a suivi le chef du centre de Météo France à Besançon pendant une journée. L’occasion de découvrir les rouages d’un métier à cheval entre passé et futur.

Publicité

Une fois la réunion « sécheresse » préparée, Bruno Vermot-Desroches s’attelle à une autre demande émanant du service public. La préfecture de Haute-Saône prépare pour la fin de la semaine un exercice de simulation d’épidémie dans une ferme. Météo France doit préparer un scénario fictif qui sera divulgué lors de cet exercice aux services de secours qui devront prendre les décisions adaptées.

"Les collectivités locales nous sollicitent régulièrement pour des bilans ou des prévisions. De plus, le centre doit être rester à disposition de la préfecture 24h/24 dans le cadre du Plan Particulier d’Intervention, car on peut faire appel à nos services. Un plan peut par exemple être déclenché en cas d’incident sur un site classé Seveso, ou d’un incendie dans une station-service ou tout autre événement présentant un risque et pour lequel la connaissance des prévisions et conditions météorologiques est indispensable. Nous devons être en mesure de leur répondre le plus précisément possible à tout moment."

On retrouve également ce lien étroit avec les préfectures dans le cadre des alertes. "Notre rôle est d’alerter sur les phénomènes dangereux via la carte de vigilance mise à jour quotidiennement à 6h et 16h. Mais attention, ce n’est pas Météo France qui met le département en alerte mais bien la préfecture" précise le chef de centre.

Katia

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 19 Novembre 2017 17h00 - 18h30
Besançon - Grand Kursaal - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017h
CHU Minjoz - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 20h00
AUDITORIUM DE LA CITE DES ARTS -1 passage des Arts à Besançon - Besançon
Mar, 21 Novembre 2017 9h00 - 14h00
Eliad Besançon - Besançon