Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Météo France : Des prévisions pour l'automne ?

Les locaux de Météo France sont situés à proximité de l'observation qui, lui, mesure le temps qui passe ©KM - cliquez sur l'image pour agrandir
Episode 5

L'automne s'est installé sur la Franche-Comté. A l’occasion du changement de saison, maCommune.info a suivi le chef du centre de Météo France à Besançon pendant une journée. L’occasion de découvrir les rouages d’un métier à cheval entre passé et futur.

Publicité

Pour clôturer la journée, Bruno Vermot-Desroches, s’entretient avec le commercial du centre. Si cela peut paraître étonnant, il faut simplement préciser que Météo France, comme d’autres établissements de service public, fourni des prestations payantes. "Si certaines de nos prestations font partie de nos missions régaliennes gratuites, d’autres sont du domaine concurrentiel et doivent donc être facturées. Il peut s’agir par exemple d’une entreprise du bâtiment qui a besoin de données sur l’enneigement et le froid pour définir les jours d’intempéries, ou d’un grutier qui veut connaître les prévisions de vent avant d’installer son engin, d’une administration qui a besoin de prévisions...les demandes sont variées." C’est pourquoi un point est réalisé régulièrement avec le commercial. "Nous répondons à des appels d’offres émanant de services publics. Avant de faire une proposition, nous devons nous assurer que nous serons en mesure de leur fournir le service demandé" précise le chef de centre.

Avant de quitter le centre Météo France de Besançon, impossible de ne pas poser la question qui brûle les lèvres : quel temps va-t-il faire cet automne ?

"On aimerait être capable de le dire, mais malgré tous les progrès informatiques, il est bien difficile d’aller au-delà d’une semaine pour des prévisions météorologiques. Et encore, à partir du 4ème jour, ce sont plutôt des tendances avec un taux de confiance plus ou moins bon. Les prévisions saisonnières qui sont en ligne sur notre site www.meteo.fr donnent une tendance probabiliste pour les 3 mois à venir : pour la période septembre/novembre, il y a plus de chance qu’il fasse plus chaud que la normale. Cela ne signifie pas qu’il fera tous les jours plus chaud, mais que la moyenne globale devrait être plus élevée. Ça n’empêchera pas le thermomètre de descendre parfois, avec peut-être des chutes de neige précoces…ou pas ! Cette tendance ne décrit pas un type de temps. On ne sait donc pas de quoi sera fait cet automne… "

Katia

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-