Une ligne de bus en site propre Viotte-Témis prévue pour le printemps 2017

Publié le 21/09/2015 - 18:12
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:03

Le projet de réalisation d’une voie de bus en site propre reliant la gare Viotte à Témis, via le campus de la Bouloie à Besançon a été soumis à une enquête publique. Résultat : les conclusions sont favorables. Les premiers travaux commenceront fin 2015 si ce projet est approuvé par les élus lors du conseil communautaire du 24 septembre prochain. 

Les objectifs de ce projet sont d'"améliorer le réseau dans son ensemble" ainsi de "donner le déclic aux usagers qui n'utilisent pas les transports en commun, de les utiliser" indique Michel Loyat, vice-président du Grand Besançon en charge des transports. 

Le projet s'appuie en partie sur des infrastructures routières existantes. Toutefois, des travaux sont "nécessaires" à sa réalisation. Ils consistent en :

  • L'élargissement partiel de la chaussée permettant l'implantation du site propre sur 2 km,
  • La création de neuf nouvelles stations (deux sont existantes),
  • La réfection de la voirie sans élargissement lourd d'emprise (réfection de la surface de roulement, modifications de la structure), sur 1 700 mètres,
  • La réfection du pont de la Gibelotte : implantation différente des voies pour permettre la mise en place d'une voie cyclable du côté nord-est du pont,
  • La création d'un giratoire au nord du pont de la Gibelotte et l'agrandissement de celui-ci au sud. 

Le dédoublement du pont de la Gibelotte

Une étude est actuellement réalisée auprès du Réseau ferroviaire de France (RFF) pour savoir s'il est possible de dédoubler le pont de la Gibelotte par lequel la nouvelle ligne de bus passera. Si l'enquête est défavorable, Michel Loyat précise que "ce sera limite, mais possible sans le dédoublement de la voie". Les résultats de l'enquête devraient être disponibles en 2018.

Enquête publique : 23 observations de particuliers et d'associations 

À l'issue de l'enquête publique qui s'est déroulée 8 juin au 17 juillet 2015, 23 observations ont été précisées par des Bisontins, des associations de cyclistes et des usagers des transports en commun bisontins ainsi que d'une copropriété de la rue Voirin-place Leclerc. Ce qui en ressort particulièrement est l'importance des aménagements pour les cyclistes et les piétons. Le vice-président précise que "dans certains endroits se sera difficile, en particulier sur la place Leclerc". Une réunion est prévue avec les associations pour en parler.

Il a également été demandé que le temps de trajet entre Viotte et Témis soit de 4 minutes. Pour Michel Loyat, "c'est un élément qui n'est pas essentiel". Pour lui, ce qui importe est la "régularité des transports"

Une autre indication a été apportée : l'accessibilité. Le vice-président précise que "la qualité de cette nouvelle ligne de bus par rapport à l'accessibilité s'approche de celle du tramway". Toutes les stations du segment Viotte-Témis seront équipées pour permettre aux personnes en situation de handicap d'entrer dans le bus sans difficulté. 

Une demande a également été précisée : "que les autres bus aient la priorité". "Une demande étonnante" selon Michel Loyat, puisqu'il allait de soi pour le vice-président que les bus continueraient à avoir la priorité tout au long de leurs parcours.

Enfin une ligne rapide qui passe par le centre-ville pour les étudiants de la Bouloie 

Avant et après la mise en route du tramway de Besançon, nombreux étaient ceux qui étaient étonnés de ne pas voir le tracé du tramway passer par le campus de la Bouloie. Michel Loyat explique qu'"il est essentiel que le pôle de la Bouloie soit desservi", mais que "le trafic est trop inférieur pour y faire passer le tramway".  

Les chiffres

  • Longueur de 4,1 km, dont 2,1 km en site propre intégral
  • 11 stations dont 5 en site propre et 6 sur la voirie existante
  • 40.000 habitants seront desservis
  • Estimation du coût du projet : 15 millions d'euros
  • Le temps de parcours entre Viotte et Témis est estimé à 7 minutes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Les motards invités à décorer les nids de poule d’œufs de Pâques

Chaque week-end de Pâques depuis quatre ans, la fédération française des motards en colère (FFMC) s’associe à la Mutuelle des Motards et à Moto Magazine pour alerter les pouvoirs publics sur le mauvais état du réseau routier français. Cette année, les motards sont invités à repérer les trous sur les routes et à les décorer d’œufs de Pâques du 30 mars au 1er avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.71
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
71 %