Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

"Une Manif Pour tous"...contre le mariage pour tous

Nathalie de Pontac, coordinatrice de la manif pour tous dans le Doubs ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Mobilisation

Ce dimanche 13 janvier 213, 20 cars partiront de Franche-Comté pour rejoindre la "Manif pour tous"  à Paris contre le mariage homosexuel.  Nathalie de Pontac, coordinatrice du collectif pour le Doubs, une partie de la Franche-Comté et de la Haute-Saône, a répondu à nos questions.... 

Publicité

Macommune.info : Où en sont les réservations ? Et à quelle heure commence la manifestation ?

Nathalie de Pontac :  Il ne restait ce matin que neuf places qui se sont vendues très rapidement ce vendredi matin. Huit bus sont complets, un partant de Vesoul-Grey, un de Pontarlier – Morteau et six bus autres de Besançon. Nous partirons de Besançon à 6 h 30 ce dimanche. Les bus en provenance de Franche-Comté nous déposerons place d'Italie, lieu de rendez-vous pour tous les Francs-Comtois. La manifestation commencera vers midi et se terminera vers 18h.

 Êtes-vous surprise de l'ampleur qu'a pris le mouvement en Franche-Comté ? Est-ce un combat politique ?

Non je ne suis pas surprise de l'ampleur, mais des réactions, de l'emballement des inscriptions sûrement lié aux déclarations de Vincent Peillon (ndlr : sur le rappel à l'ordre à l'enseignement catholique sur l'organisation de débats sur le mariage homosexuel), il y a eu comme une accélération. "La Manif PourTous" n'est cependant pas un combat politique, c'est un collectif qui rassemble différentes associations comme "la Gauche pour le Mariage républicain, collectif pour l'enfant, Confédération nationale des Associations Familiales Catholiques, etc". Ce collectif permet aux personnes et familles d'aller en bus manifester.

Qui s'est inscrit à cette manifestation ? 

Différentes sortes de personnes : des familles complètes avec des enfants grands ou petits y vont ; mais aussi des jeunes, des étudiants, des personnes âgées. Annie Genevard, la députée du Doubs prendra également le bus avec nous. Le prix pour l'aller-retour est de 35  €, mais il varie selon la situation. Un étudiant va par exemple payer 20 euros. Le pass famille a aussi été créé.

Suite à la manifestation, le collectif compte-t-il mener d'autres actions ?

Nous attendons la réponse du gouvernement, mais je ne cache pas que nous réfléchissons à d'éventuelles autres actions.

Hélène L.

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille