Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une mosaïste de verre de Besançon remporte le concours Ateliers d'art de France

Jana Henkrichova ©Jean-Charles Sexe - cliquez sur l'image pour agrandir
Jana Henkrichova ©Jean-Charles Sexe - cliquez sur l'image pour agrandir

Jana Henkrichova, mosaïste de verre à Besançon, originaire de Prague, a remporté en juillet 2015 le concours Ateliers d'art de France région Franche-Comté. Les œuvres de lauréats du concours sont présentées du 4 décembre 2015 au 23 janvier 2016 à L'Atelier – Viaduc des Arts à Paris. 

Publicité

Franc-comtoise d’adoption, Jana Henkrichova est mosaïste de verre polychrome, peint à la main. Née à Prague dans une famille d’artistes, elle grandit entourée de peintres, designers, sculpteurs... Il y a vingt ans les caprices de la vie l’ont conduite à Besançon, c’est là que depuis, elle conçoit ses pièces colorées, tables, panneaux, cadres et lampes.

A ses débuts, elle opte pour la faïence et la céramique, mais le verre, "patrimoine tchèque oblige" dit-elle, aura raison de cette première passion. Ses mosaïques sont faites de tesselles de verre et de miroirs bruts, incolores. Puis, l’envie de couleur la prend. A la recherche de nouveaux effets, elle développe une méthode de peinture et de collage du verre à l’envers qui lui est tout à fait propre. Une technique, qui n’est pas sans rappeler celle du "fixé sous verre", très répandue dans les pays de l’Est, mais qu’elle s’approprie et personnalise. Elle lui adjoint des effets de matière dans la couleur tout-à-fait caractéristiques.

On retrouve sa griffe dans Flower, un mural figuratif représentant une fleur stylisée aux influences Art Déco. Un panneau composé à partir de plaques de verre transparent peintes, découpées au diamant, et une fois devenues tesselles, assemblées et complétées avec d’autres en miroir, le tout collé à l’envers sur un support en bois marin.

Du 4 décembre au 23 janvier 2016, les œuvres des 21 lauréats du concours seront présentées à L'Atelier – Viaduc des Arts au 55, avenue Daumesnil à Paris 12ème

A propos du concours 

Les trois précédentes sessions des concours ont salué le travail de plus de 63 lauréats, une reconnaissance qui récompense leurs efforts, un coup de pouce bienvenu pour ces professionnels et l’opportunité non négligeable de rendre leurs oeuvres plus visibles.

Une fois encore, chacune de nos vingt-et-une belles contrées, par le biais d’un jury de pairs, choisira son plus grand talent. Céramiste, verrier d’art, ferronnier, modiste, ou autres, le panel de nos savoir-faire est toujours aussi vaste, il en dit long sur l’incomparable richesse de ces métiers d’exception.

Des savoir-faire parfois rares, qui nécessitent de la part des professionnels une grande maîtrise et un engagement sans faille. Au-delà de la diversité des pratiques, tous les candidats se rassemblent autour de valeurs propres à la communauté des métiers d’art : liberté, intégrité, respect et humilité.

Cette large représentation, plus de 323 participants, démontre, une fois de plus, la vitalité et la modernité de toutes ces disciplines et offrira au grand public une occasion exceptionnelle de découvrir les meilleurs d’entre eux.

Les candidatures sont examinées avec soin par différents jurys de professionnels, et cela région par région, du mois de juin à novembre 2015. Les critères de sélection pour décerner ces prix sont la parfaite maîtrise du savoir-faire, son sens de l’in- novation ainsi que la qualité de sa démarche artistique.

Chacun des lauréats régionaux, outre l’éclairage national qui lui est offert par le concours, se voit offrir une bourse de 1 000 euros. Sa création sera par ailleurs exposée à L’Atelier au Viaduc des Arts à Paris, du 4 décembre 2015 au 23 janvier 2016. Enfin, parmi ses 21 talents, un lauréat national sera désigné le jour du vernissage de l’exposition à l’Atelier, le 3 décembre. Il recevra une dotation de 5000 euros.

À travers ce concours, Ateliers d’Art de France permet au grand public de découvrir toute la magie des savoir-faire et de la création dans nos régions.

Ateliers d’Art de France est l’organisation professionnelle des métiers d’art. Elle rassemble plus de 6 000 artisans d’art, artistes de la matière et manufactures d’art. Sa mission : défendre, représenter le secteur des métiers d’art, contribuer au développement économique, en France et à l’international.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Sam, 3 Décembre 2016 10h00 - 12h00
Local de L'association Coccinelle - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
©Alexane Alfaro
Sam, 3 Décembre 2016 17h00
PONT DE LA REPUBLIQUE - Besançon
© La Française
Sam, 3 Décembre 2016 14h00 - 19h00
Complexe sportif de la Malcombe - Besançon