Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Une mutuelle solidaire est lancée par une association de Thise

La signature du premier contrat de mutuelle solidaire entre Asapa et Amellis Mutuelle. DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Partagez votre mutuelle

L'association Asapa, qui a pour objectif de représenter les habitants d'une ou plusieurs communes dans une action de mutualisation, a négocié des tarifs et des remboursements préférentiels avec Amellis Mutuelle pour que chacun puisse en bénéficier. Une première dans le Grand Est.

Publicité

"C'est un peu comme une mutuelle d'entreprise ou de groupe", explique le président de l'association Pascal Dériot. "Regrouper les adhésions permet d'avoir des tarifs intéressants." Mais attention, il ne s'agit pas pour autant "d'une mutuelle discount".

"Les conditions sont préférentielles mais les remboursements sont à la hauteur. Je me suis aperçu que les retraités étaient en particulier concernés par les problèmes de surcoût, sans avoir en échange une couverture adéquate."

Pascal Dériot en a fait lui-même l'expérience de son passage de salarié avec mutuelle d'entreprise à celui de jeune retraité. "Ma mutuelle a augmenté de 50% et ma formule avait changé." Cela lui a donc donné l'idée de créer cette association. C'est bien connu l'union fait la force !

Et pourquoi pas des assurances auto, habitation...

Sur le principe de ce vieil adage, l'association Asapa entend ainsi développer d'autres initiatives de ce type à l'avenir comme le regroupement autour d'une assurance automobile ou habitation. "L'idée étant d'aider les personnes à retrouver du pouvoir d'achat."

Créée en septembre dernier, la jeune association compte à ce jour 35 adhérents. Une trentaine d'entre eux ont choisi de souscrire à cette mutuelle, dont l'entreprise est installée dans le Jura. Des contacts vont être pris avec des villes aux alentours de Besançon pour la développer. "Elle est bien sûr ouverte à tout le monde en Bourgogne Franche-Comté, mais aussi dans toute la France", prévient Pascal Dériot.

Une permanence est ouverte tous les vendredis, de 9h à 18h, à la salle fes fêtes de Thise pour en savoir plus et un blog permet de connaître les modalités d'inscriptions et les tarifs de cette mutuelle.

Hannah