Une nouvelle conservatrice au musée du Temps à Besançon

Publié le 23/06/2014 - 14:22
Mis à jour le 23/06/2014 - 20:58

Depuis lundi 9 juin 2014, Laurence Reibel est la nouvelle conservatrice du musée du Temps de Besançon. Un lieu qui ne lui est pas inconnu car elle y avait travaillé pendant cinq ans, jusqu’en octobre 2011.

"C’est un très beau lieu, une belle collection, une belle équipe. Je reviens dans une maison que je connais, même si beaucoup de choses ont changé", confie Laurence Reibel, conservatrice du musée du Temps fraîchement nommée. Alors attachée de conservation, cette Strasbourgeoise y avait été en poste de 2005 à 2011. Elle avait durant cette période assuré pendant deux ans l’intérim de la direction du musée après le départ de Joëlle Mauerhan de janvier 2008 à septembre 2009, puis était devenue adjointe du conservateur Thomas Charenton à partir de la nomination de celui-ci.
 
Fin 2011, Laurence Reibel avait choisi de reprendre ses études et, après avoir réussi le concours de conservateur territorial du patrimoine, spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel, avait intégré l'Institut national du patrimoine (INP) pour la formation de 18 mois qui suit l’obtention de ce concours.
 
"J’ai réintégré Besançon en juillet de l’année dernière, en attendant de trouver un poste de conservateur quelque part en France. J’ai travaillé au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie sur le chantier des collections. Je ne pensais jamais qu’il y aurait un poste à Besançon", raconte-t-elle. Mais le destin a voulu que le conservateur du musée du Temps Thomas Charenton décide de partir au printemps de cette année pour prendre la direction de l’EPCC "Terre de Louis Pasteur" dans le Jura (lire notre article ci-dessous). Laurence Reibel a aussitôt saisi cette opportunité. Elle s’est présentée pour le recrutement du nouveau conservateur et a été choisie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Une manifestation contre la répression des free party à Besançon

Suite à une initiative nationale lancée par le compte Instagram ”Tekno anti-répression”, le collectif Franche-Comtek appelle à manifester dans les rues de Besançon samedi 13 avril 2024. Objectif : protester contre ”la politique répressive que mène l’Etat à l’encontre des free party depuis plus de 30 ans et plus particulièrement ces cinq dernières années.”

La Citadelle de Besançon met la biodiversité à l’honneur…

Pour mettre en lumière les projets de conservation d’espèces précieuses soutenus par l’équipe du parc zoologique, le muséum organise à la Citadelle de Besançon du 16 avril au 29 mai 2024 une saison de sensibilisation, le "Printemps de la biodiversité". Sept après-midi seront ainsi dédiées à la découverte d’espèces fascinantes, de leurs environnements fragilisés et des actions mises en œuvre pour leur protection. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.43
légère pluie
le 19/04 à 9h00
Vent
5.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %